Contenu principal

Message d'alerte

Un usager des véhicule de la société d'autopartage Autocool situé a BordeauxAujourd'hui, MACIF Sud-Ouest Pyrénées remet à Autocool un véhicule entièrement adapté permettant aux personnes en fauteuil roulant de pratiquer l'auto partage sur Bordeaux. Cette remise officielle à était suivie de la signature d'une convention nationale de partenariat entre le groupe MACIF et France Autopartage.

Des initiatives s'inscrivant dans la démarche volontariste du Groupe en faveur d'une écomobilité responsable et accessible à tous, au travers notamment de la pratique de l'auto partage. Un investissement quand on sait aujourd'hui l'importance que ne cesse de prendre chaque jour ce nouveau mode de transport à la fois économique et écologique.

Un mode apparut en France dans les années 1970, mais qui s'est réellement développée qu'à partir de la fin des années 1990, sur le modèle de ce qui avait été inventé en Suisse au milieu des années 80.

Pour ouvrir un concept a tous

Partenaire depuis de nombreuses années auprès des associations et d'acteurs du monde du handicap pour la reconnaissance du droit à la citoyenneté et à l'autonomie des personnes handicapées. Un projet qui a vu le jour suite au constat des associations d'usagers et de la MACIF que l'auto partage pouvait participer à l'amélioration des déplacements des personnes à mobilité réduite. Financé par la cette dernière, ce véhicule est doté d'une rampe d'accès à l'arrière pour accueillir le fauteuil roulant.

Il vient compléter le réseau Autocool qui dispose à ce jour d'une cinquantaine de véhicules en auto partage sur la Communauté urbaine de Bordeaux. Un investissement qui s'inscrit également dans le cadre d'une démarche du groupe, intitulée MACIF Egalis afin que ces personnes disposent d'un accès aux produits et services d'assurance en toute autonomie. Le véhicule est lui stationné près de la gare Saint-Jean de Bordeaux Station Autocool / 8 rue St Vincent de Paul.

Cette initiative utile vient également rejoindre la démarche du groupe MACIF, intitulée Macif Egalis, qui vise depuis 2003 à mettre en oeuvre des solutions concrètes pour que les personnes en situation de handicap disposent d'un accès aux produits et services d'assurance en toute autonomie.

Un partenariat national

Le groupe MACIF qui est l'un des premiers assureurs des structures d'auto partage en France, et assure à ce titre depuis 2007 le réseau de France Auto partage a souhaité s'associer par cette signature de partenariat de façon plus active au développement de ce réseau et à la promotion de ce mode de transport.

Un partenariat avec trois objectifs essentiels selon le groupe : Apporter ses compétences techniques en matière d'assurance, sensibiliser les usages à la prévention des risques liés à l'auto partage et enfin soutenir le développement de son réseau afin de favoriser l'essor de ce mode de transport en France.

Par ce partenariat, le groupe MACIF entend contribuer à l'essor de ce mode de déplacement alternatif à la voiture individuelle. L'auto partage est en effet un service simple, pratique et économique dont la souplesse d'utilisation se rapproche de la voiture particulière.

La démarche MACIF Egalis

Pour rappel MACIF Egalis a permis ces dernières années de soutenir notamment des projets pour leur rendre l'assurance accessible selon leurs besoins. À titre d'exemple on peut citer notamment la mise en œuvre des contrats d'assurance qui prennent en compte les besoins des personnes en situation de handicap (prise en charge des prothèses auditives, un forfait basse vision, protection des chiens guides d'aveugles...).

Pour les personnes sourdes et malentendantes : la mise à disposition de MACIF Assistance 24 h/24 h par fax ou par SMS en cas d'accident, la mise en place dans les points d'accueil MACIF d'une banque d'accueil équipée d'une boucle à induction magnétique permettant aux personnes malentendantes de recevoir une source audio directement dans leur prothèse auditive, un accueil par des conseillers MACIF formés à la langue des signes française...

Des points d'accueil MACIF fournissant l'accessibilité à l'ensemble des personnes en situation de handicap. Ou encore pour les personnes non voyantes et malvoyantes : la mise à disposition des documents d'assurances (contrat, attestation, avis d'échéances...) en braille, caractères agrandis ou audio en partenariat avec handiCapZéro...

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir