Contenu principal

Message d'alerte

2011.06.16 --- Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Benoist APPARU, secrétaire d’État chargé du Logement et Thierry MARIANI, secrétaire d’État chargé des Transports, ont annoncé dans un communiqué le lancement d’un appel à projet pour valoriser les réalisations exemplaires.

qui améliorent l’accessibilité des transports, de la voirie, du logement et des établissements recevant du public.

Dans chaque département, les maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre et gestionnaires sont invités à déposer leur dossier de candidature auprès de la Préfecture ou de la Direction départementale des Territoires (et de la Mer). Il s'agit de faire connaître les réalisations dont l’exemplarité justifie une large diffusion auprès de la communauté des acteurs de l’accessibilité.

5 dossiers seront retenus dans chaque département et envoyés à un comité national qui proposera aux ministres une sélection des 12 dossiers les plus remarquables. Ces derniers seront examinés par un comité local au vu de six critères essentiels. La qualité d’usage, la qualité urbanistique / esthétique / innovation, la sécurité, la qualité environnementale, la gouvernance et la concertation ou enfin l’économie générale de la réalisation.

Les dossiers lauréats de chaque département seront rassemblés dans un « Recueil 2011 des belles pratiques et des bons usages en matière d'accessibilité de la cité ». Ils seront également disponibles sur le site Internet du ministère du Développement durable. Cet appel à projets permettra de valoriser les actions exemplaires en matière d’accessibilité, et de constituer une base de données de référence pour rassembler et diffuser les bonnes pratiques, tant attendue par les acteurs de l’accessibilité.

Retrouvez tous les renseignements sur la page dédiée du ministère.

Reste à savoir ce qu’il en sortira véritablement de cette initiative, qui n’a certes rien de critiquable en soi, mais pour laquelle on peut se poser des questions alors que le gouvernement a tenté à plusieurs reprises d’obtenir des dérogations et mesures pour excepter certaines constructions neuves…

La Rédaction

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir