Contenu principal

Message d'alerte

Ligne T3b dont l'accessibilité va être améliorer tant a l’intérieur que a l'extérieurLoin d'être un exploit cela reste une amélioration supplémentaire, attendue depuis fort longtemps comme sur l'ensemble du système des transports parisiens ou d'île de France. Une amélioration comme le dit la RATP, qui signifie au client de lui permettre d'accéder à la rame simplement et sans difficulté.

C'est dans ce sens qu'à l'occasion du prolongement, les rames des tramways T3a et T3b ont été choisies et aménagées. Les 21 rames, déjà en circulation sur le T3a, ont été modifiées en conséquence. Pour garantir la sécurité de tous les publics, toutes les traversées associent aux indications visuelles classiques des indications sonores pour annoncer les arrêts, les perturbations et les difficultés particulières.

À l'occasion du prolongement des tramways T3a et T3b, la RATP va plus loin que les obligations réglementaires dans le cadre de sa politique d'accessibilité à la ville et à ses infrastructures. Permettre à tous d'accéder au tramway est un l'aménagement intérieur des tramwaysdes axes forts du projet de prolongement du T3. Lors de l'acquisition des 25 nouvelles rames commandées dans le cadre du prolongement à Porte de la Chapelle.

À ce titre plusieurs aménagements ont été réalisés comme le plancher bas intégral, notamment grâce à la présence d'un seuil rétractable pour réduire l'espace entre le quai et le train. Mais aussi l'élargissement des portes et la mise en place emplacements privilégiées pour les personnes en fauteuil sans oublier indications sonores et visuelles à l'intérieur des rames pour annoncer les arrêts, les perturbations et les difficultés particulières.

Une amélioration qui sera portée également par la sécurisation des traversées au niveau des passages piétons assurant ainsi la sécurité de tous les publics. Toutes les traversées associent les indications visuelles des signaux bicolores classiques et la sonorisation. En station, les informations affichées sur les quais relatifs au temps d'attente sont accessibles aux personnes déficientes visuelles grâce à un module sonore installé dans la borne.

Un module sonore qui transmet par liaison bluetooth les informations sur un téléphone portable ou sur une télécommande équipée d'un haut parleur. Installé tout au long du parcours, le mobilier urbain prend également en compte les impératifs liés à l'accessibilité. Des aménagements du prolongement du T3 pensés pour parer à toutes les difficultés d'accès. Les publics concernés par l'accessibilité ne se résument pas aux personnes en situation de handicap moteur. Être non voyant, sourd ou handicapé mental, c'est aussi un handicap pour accéder aux transports. De plus, certaines situations de la vie confrontent les utilisateurs aux mêmes difficultés. Personnes blessées, femmes enceintes, enfants en poussette, personnes âgées... autant de publics que le prolongement du T3a et b prend en compte.

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir