Contenu principal

Message d'alerte

Agence du Crédit Agricole Eybens situé a Grenoble Pour la première fois en France, une banque va permettre dans 300 agences situées dans le centre-est à ces clients sourdes et malentendantes désormais accéder en complète autonomie dans leurs agences bancaires quel que soit leur mode de communication. Une initiative qui sera lancé le 14 mars prochain à l'occasion de la journée nationale de l'audition. Selon la Banque ce sont 300 agences et ses réseaux spécialisés, ses agences à distance seront équipées de ce système. Ce dernier se mettra en relation téléphonique avec le conseiller du client. Durant tout l'entretien, l'interprète ou le transcripteur transcrira instantanément les échanges.

Prochainement, ce service sera aussi disponible pour les entretiens en face à face. A distance et pour accéder au service, la personne sourde téléchargera sur le site du Crédit agricole Centre-est l'application de notre partenaire Acceo. Le service fonctionne très simplement : l'ordinateur du client doit être équipé d'une connexion internet, d'une simple webcam et d'un microphone en fonctionnement.

Une initiative qui permet ainsi au Crédit Agricole Centre-est d'avoir anticipé les exigences de la loi de 2005, mais surtout de d'améliorer le relationnelle pour tous ses clients et futurs clients. Par ce service et avec la société ACCEO, le Crédit agricole Centre-est à contribué à la création d'emplois innovants dans les zones rurales à revitaliser.

Un service essentiel

Alors que le nombre de personnes atteintes d'une déficience auditive sont estimé à six millions, des chiffres voué à croitre notamment à cause du vieillissement de la population et des nuisances sonores que subissent les jeunes. Parmi les personnes souffrant d'une déficience auditive profonde ou totale : 10 à 15 % communiquent en langue des signes. 85 à 90% ne connaissent pas la langue des signes ; elles s'expriment oralement et lisent sur les lèvres de leurs interlocuteurs, Sur le territoire du Crédit Agricole Centre-est, on estime, par extrapolation des données nationales, à 150 000 le nombre de personnes pouvant être concernées par ce service.

Initiative Toulousaine

Les personnes sourdes et malentendantes pourront désormais se faire entendre au Crédit agricole. La banque coopérative a mis en place un dispositif d'accueil pour ce public, en partenariat avec la société toulousaine Websourd.Yvon Malard, une interprète en langue des signes, François Goudenove et Sophie Vouzelaud © DR

Deux nouveaux services sur Internet et les agences de Jeanne-d'Arc et l'espace W31 de la place Wilson permettent maintenant aux sourds d'être accueillis et informés en langue des signes. Le conseiller du Crédit Agricole prend alors contact avec un opérateur du relais Websourd, via Internet, pour assurer en direct la traduction de la conversation. «Nous avons pris conscience des difficultés de nos clients sourds à travailler avec nous, à cause de leur handicap alors nous avons décidé de travailler sur ce sujet avec Websourd», explique Yvon Malard, directeur général du Crédit agricole Toulouse 31.

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir