Contenu principal

Message d'alerte

l'Apajh demande de retablir le droit universel a l'accessibiliteSujet toujourss aussi sensible pour toutes les grandes associations, l'accessibilité universelle sera le thème central du prochain congrès de la Fédération de l'APAJH qui aura lieu les 25, 26 et 27 juin prochain au Mans. Un sujet sur lequel depuis fin 2012, des réunions ont été organisées dans chaque département afin de permettre à tous de contribuer à la réflexion et de construire des orientations pour faire progresser cette question fondamentale pour la société.

Une société inclusive : l'accès a tout pour tous...

Citoyen à part la personne handicapée n'est pas un sous citoyen pour lequel il lui serait ici ou la en fonction des humeurs des gouvernements ou des élus politiques. Non l'égalité des chances n'est pas un « cadeau » c'est un droit inscrit sur les fondements mêmes de notre république. Sujet que l'APAJH comme le fait actuellement l'APF avec sa campagne. Souhaitant en faire une « vraie question publique » la Fédération des APAJH a provoqué une mobilisation partout en France en trois étapes.

Après la première auprès de son réseau de militants à travers ses 90 associations départementales ou celle-ci a organisé des réunions, internes ou publiques, mêlant fréquemment à leur réflexion personnes en situation de handicap, militants,professionnels,familles, adhérentes, experts et toute personne intéressée. Portant notamment sur les implications d'un tel projet de société sur l'avenir à initier pour que l'accessibilité universelle devienne demain une réalité.

Deuxièmes étapes qui sont sur le point de se conclure avec l'organisation de véritables États généraux de l'accessibilité universelle se poursuivent actuellement au niveau régional huit conférences de territoires couvrant les 26 régions françaises sont organisées pour compiler, confronter et compléter ces réflexions. Enfin, à l'issue de ces réunions, un rapport d'étape sera présenté et débattu lors du congrès du Mans en juin. Le texte définitif devrait être adopté au congrès de 2014.

L'accessibilité universelle, moyen de réalisation de l'inclusion

L'APAJH, qui aura en 50 ans démontrés son importance dans le milieu des associations représentatives des personnes handicapées, l'association revendiquante sa présence sur « tous les handicaps ». Association qui devenu il vrai un acteur incontournable en matière d'accessibilité universelle. Accessibilité, il faut le reconnaître souvent questionné et réduite au seul handicap physique ou encore sur l'ensemble de la chaîne de déplacement et des cadres bâtis. Accessibilité universelle c'est aussi selon l'APAJH « l'accès à l'école, l'accès à l'emploi, l'accès au logement, l'accès aux soins, l'accès à une vie affective ou l'accès aux pratiques culturelles et sportives, avec tous et pour tous. C'est l'inscription du caractère transversal du handicap dans le développement et la mise en œuvre de toutes les politiques publiques pour garantir à tous un plein exercice de la citoyenneté». Un président, Jean-Louis Garcia, qui conclut qu'« avec l'accessibilité universelle, on s'engage pour une société du vivre ensemble qui se donne pour objectif l'accès à tout pour tous »

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir