Contenu principal

Message d'alerte

Un bus de la RATP dans la région Ile-de-France équipe de palier pour fauteuil (Illustration mars 2011)La RATP et la Fondation Groupe RATP ont annoncé accompagné l'association Jaccede pour le lancement d'une nouvelle version du site Jaccede.com. Un site servant de guide collaboratif des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite intègre désormais les données d'accessibilité de la RATP. Acteur majeur du déplacement en commun pour Paris et l'Île-de-France, la RATP qui déclare avoir à cœur de faciliter la vie sociale des personnes à mobilité réduite et de leur entourage, une politique qui reste toutefois a comprendre a vérifier dans sa totalité au vu de l'accessibilité du métro parisien.

Cette nouvelle version du site web devrait permettre aux utilisateurs d'identifier rapidement les arrêts de bus accessibles dans un rayon de 300 mètres autour de leurs lieux de sorties quotidiennes en Île-de-France. Une initiative soutenue par la Fondation Groupe RATP et rendu possible grâce aux données d'accessibilités rendues publiques dans le cadre son actuelle démarche d'ouverture.

La RATP qui annonce vouloir prolonger son partenariat avec l'association Jaccede, notamment dans le cadre des opérations "les carnets de voyage" auprès des personnes en fauteuil sur leur perception de l'utilisation des transports accessibles ainsi que l'organisation des Journées de l'accessibilité, soutenue par la RATP. Reste que les personnes en fauteuil ne sont pas les seules aux besoins d'accessibilité et d'information et que dans ce domaine beaucoup reste a faire pour atteindre l'objectif d'accessibilité universel.

Fidèle à sa culture du service public, la RATP considère qu'elle doit pouvoir proposer à tous, une solution de mobilité sur son réseau. Elle conçoit l'accessibilité comme une obligation morale vis-à-vis de ses voyageurs, c'est pourquoi elle s'est investie sur ce sujet bien avant la loi de 2005, avec la ligne 20, première ligne à être déclarée accessible, dès 1995.

À ce jour, les 63 lignes de bus parisiennes, exploitées par la RATP, sont déclarées accessibles aux personnes à mobilité réduite ; 89 lignes de banlieue sur les 274 existantes le sont par ailleurs d'ores et déjà. Cette mise en accessibilité va se poursuivre jusqu'à couvrir l'ensemble des lignes de bus RATP, d'ici 2015. Celle-ci oublie cependant que d'autres moyens de transport dont elle a la charge comme les lignes de métro sont loin d'être aussi exemplaire.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir