Contenu principal

Message d'alerte

Image sur lequel ont peut voir les trois étapes de la transcription d'une conversation entre la mutualité et un client sourdAfin de favoriser l'accès de tous à ses services, la Mutualité Française Alsace a choisi de rendre son réseau de soins accessible à toutes les personnes sourdes et malentendantes via la plateforme Acceo. Un service qui a tout son importance pour une population pour lequel l'accès aux soins reste parfois un acte compliqué notamment quand il sollicite à la confidentialité. Depuis début mai, grâce à ce service, toute personne sourde ou malentendante, quel que soit son mode de communication, peut désormais contacter par téléphone ou venir dans les centres optiques, dentaires et audio en complète autonomie...

La France compte près d'un million de personnes en situation de handicap auditif réel, c'est-à-dire souffrant, d'une déficience auditive profonde ou totale. L'initiative prise par la mutualité française Alsace permet d'anticiper les exigences de la loi n°2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, en favorisant l'accès aux soins de qualité pour tous et en luttant contre l'exclusion.

Un service disponible, oui mais comment ?

Le service mis en œuvre par la mutualité française d'alsace a pour objectif de mettre en relation entre personne entendante et personnes sourdes ou malentendantes. De son domicile, l'usager sourd se connecte sur son site internet www.mf-alsace.com pour télécharger l'application Acceo, signalée par un code visuel.

Après cela la personne pourra alors se mettre en relation avec un opérateur Acceo (interprète ou transcripteur) via une webcam et un micro haut-parleur. Dans une seconde étape, l'opérateur Acceo contacte par téléphone le service concerné et la conversation peut démarrer. Dans la dernière étape, l'opérateur, qui travaille en simultané, traduit ou transcrit la conversation entre la personne sourde et son interlocuteur entendant.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir