Contenu principal

Message d'alerte

affiche manifestation certu a lyon sur le thème de l'accessibilité a destination des déficients mentauxAlors que l'année est sur le point de prendre fin et que la date du 1er janvier 2015 qui ne sera pas respectée. L'occasion pour les ceux qui le souhaite de reflechir un peu plus sur ces questions le 28 novembre à Lyon. Organisé sur l'initiative du Certu et la délégation Rhône-Alpes Lyon du CNFPT et l'AITF, celle-ci sur le thème : Ville accessible à tous : ville accueillante et compréhensible ? Vers une prise en compte des besoins liés aux handicaps mentaux, cognitifs et psychiques au profit de tous.

Une vision et un aspect de l'accessibilité souvent laissé de coté en raison d'appriorir toujours très persistant dans notre société. Celle qui estime que l'accessibilité ne peut en effet que concerner le handicap moteur et notamment visuel ou physique. Un appriori du souvent a des idées récus ou encore a l'histoire Française comme celle de la Grande guerre qui verra apparaitre les prémiere association représentatives des personnes en situation de handicap comme avec l'APF.

Un rendez-vous qui sera pour les élus et les responsables des collectivités territoriales de rendre la « Ville accessible à tous » nécessite en particulier de prendre en compte la question des handicaps mental, psychique ou cognitif, aujourd'hui mal appréhendés en matière d'aménagement, mais aussi, plus globalement, la question du repérage et de l'orientation dans la ville.

Les questionnements sur l'accessibilité de la ville sont au cœur des réflexions des élus qui souhaitent mieux prendre en considération les besoins et les aspirations des

usagers et des citoyens. rendre la « Ville accessible à tous » nécessite en particulier de prendre en compte la question des handicaps mental, psychique ou cognitif, aujourd'hui mal appréhendés en matière d'aménagement, mais aussi, plus globalement, la question du repérage et de l'orientation dans la ville.

Cette journée sera l'occasion de présenter un état des connaissances de ces types de handicap en termes de situations de handicap rencontrées et de besoins d'accessibilité et de faire le lien avec des objectifs convergents liés, par exemple, à l'attractivité touristique d'un territoire.

Des présentations d'actions ou d'opérations innovantes ou exemplaires permettront d'illustrer les propos et offriront l'opportunité d'échanges de points de vue entre collectivités et professionnels concernés.La journée permettra de dégager des synthèses et des pistes de travail possibles pour les collectivités.

Une journée pour lequel vous inscrire gratuitement en fonction de votre statut d'agent de la fonction publique ou encore pour les autres personnes sans statut particulier. Quant au programme de la journée vous pouvez le consulter ici même.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir