Contenu principal

Message d'alerte

Page acceuil site bnfaTout juste après leur parution en librairies, déjà plus de 75 titres de la rentrée littéraire sont accessibles sur le Web aux personnes aveugles ou malvoyantes grâce à la bibliothèque numérique francophone accessible (BNFA). Un lieu qui permet aux malvoyants et non-voyants de participer a la rentrée littéraire. Une bibliothèque ou son proposés plusieurs versions numériques, qu’il s’agisse du braille grâce à des appareils spécialisés, en gros caractères sur écran, mais peuvent aussi être écoutés grâce à une voix de synthèse. Parmi les 607 ouvrages prévus pour cette rentrée qui arriveront en librairies entre août et octobre.

Des ouvrages supplementaires suivront dans les prochaines semaines avec pour objectif de rendre accessibles autant de livres que possible. Une bibliothèque accessible gratuite pour les particuliers, par simple inscription sur le site de la BNFA

Qu'est-ce que la BNFA ?

La BNFA est un service proposé par trois associations : BrailleNet, le Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes (GIAA) et l'Association pour le bien des Aveugles et des Un homme sur écran équipe d'un zoom (illustration)malvoyants (ABA). 

Trois partenaires qui se sont réunis pour mettre en commun leurs moyens afin de réduire la pénurie de lecture atteignant les personnes qui ne peuvent lire un livre imprimé "ordinaire" dont bénéficient plus de 2600 lecteurs inscrits. 

La France, dont moins de 8 % des livres disponibles en librairies existent dans une version adaptée aux besoins des aveugles et des malvoyants.

Dans le catalogue, on trouve des livres de tous les genres et de toutes les époques, principalement de la littérature générale (romans, récits, essai, etc.) et des ouvrages scolaires ou universitaires : 60 % de fiction, 40 % de documentaires. Les jeunes ne sont pas oubliés : plus de 1500 titres leur sont destinés.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir