Contenu principal

Message d'alerte

Journée Nationale de accessibilitéY a-t-il une cabine d'essayage adaptée dans ce magasin ? Ce bar a t'il des toilettes accessibles ? Telles sont les questions que sont partis poser plusieurs milliers de bénévoles dans les 23 villes participent à cette journée.

Afin d'augmenter le nombre des lieux accessibles répertoriés sur le site de l'organisateur de journée Jaccede.com. Un bilan qui s'avère dejà positif pour cette première journée, créé en mai 2006 par Damien BIRAMBEAU.

Plus d'une personne sur 10 éprouve des difficultés à se déplacer. Une loi impose qu'en 2015 tous les transports et les lieux collectifs soient accessibles, mais ce n'est pas gagné tant il reste à faire ! Une journée qui aura connu quatre temps forts.

Le premier aura été celui de l'accueil et de la formation et la distribution aux bénévoles d'un kit d'accessibilité(1). Ils ont étaient ensuite invités à recenser les lieux accessibles de la ville et notamment les commerces, parfois en compagnie d'élus comme Nice a Toulouse ou Paris. Des groupes composés de deux à quatre personnes, dont une personne en fauteuil. Une journée qui se terminera par la saisie des adresses « accessible » sur le site.

À noter lors de cette journée la présence de personnes handicapées visuelles, auditives ou déficiente mentale. Une participation importante, car contrairement a ce qu'a tendance a faire croire l'association des paralysées de France (APF), l'accessibilité n'est pas l'apanage unique d'une seule type de déficience. Erreur commise aussi par nombre de Français oublient, que l'accessibilité est indispensable à tous. Tout le monde, quel que soit son âge, peut connaître une restriction d'accessibilité définitive ou momentanée : déplacement avec une poussette, maladie, vieillissement. C'est en prenant en compte tous ces paramètres que l'on garde la ville et nos campagnes plus accueillantes. Un accès à l'éducation, aux transports, à la culture, aux loisirs, à la consommation indispensable, car sans accessibilité, il n'a pas n'ont plus d'intégration sociale !

Les bénévoles sur les ordinateurs recensant les nouveau sites de la journée organisé a Toulouse Les bénévoles sur les ordinateurs recensant les nouveau sites de la journée organisé a Toulouse Pour Odile Maurin, responsable de Handi-Social Co organistratrice de cette journée a Toulouse qui a réuni plus près de 140 bénévoles, dont la présence importante, des étudiants del'université Paul Sabatier, « le chantier reste immense, a Toulouse comme dans partout en France, qui doit l'être avant le 1er janvier 2015 ». Odile qui lors de son discours, c'est dit satisfaite de cette journée ou sont plus de 320 magasins, hôtels, restaurants et autres lieux de vie du centre de Toulouse et d'une partie de Ramonville qui ont été ainsi répertoriés.

Un travail qui doit être poursuivi tout au long de l'année par tout à chacun en signalant de nouveaux sites accessibles. Véritable plateforme d'entraide, jaccede.com permet gratuitement à chacun de consulter et inscrire des établissements pouvant accueillir des personnes à mobilité réduite partout en France et à l'étranger. Chaque lieu inscrit fait l'objet d'une note d'accessibilité et d'accueil sur dix points. Depuis septembre 2010, Jaccede est aussi disponible sur les téléphones iPhone et Android grâce à l'application Jaccede Mobile ! Très pratique pour trouver et inscrire des bonnes adresses en fonction de sa géolocalisation.

Une belle réussite quatre ans après sa création

Beaucoup de chemin parcours, de trottoir de magasin, de restaurant, d'administration en bref des lieux qui font partie de notre vie quotidienne à chacun d'entre nous, mais qui peuvent pour certain présenté des difficultés. Déjà réalisées dans plus de 100 villes en France depuis 2007 et ceux grâce à l'aide de près de 6 000 bénévoles, ces Journées ont déjà permis de recenser plus de 20 000 lieux accessibles sur jaccede.com et d'aller à la rencontre de près de 18 000 commerçants.
                                                                                                

 Damien BIRAMBEAU instigateur d'un lien social

Atteint de Myopathie, en fauteuil roulant électrique et sous assistance respiratoire permanente, Damien est confronté depuis son plus jeune âge à l'inaccessibilité de notre société : trouver une école, une université, une entreprise accessible ou encore faire ses courses ou se déplacer, ces choses a priori simples peuvent vite devenir un parcours du combattant et démotiver une personne en fauteuil à sortir de chez elle. Avec Jaccede, l'objectif de Damien Birambeau est de créer « une communauté d'entraide toute publique pour favoriser l'égalité des chances pour les personnes à mobilité réduite et rétablir le lien social ».

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir