Contenu principal

Message d'alerte

Le Speed_Burger_Strasbourg_juin_2014Voila une initiative qu’il convient de signalé et qui prouve une fois de plus que celle-ci sont avant tous un facteur de volonté plus que a son cout. Ainsi depuis fin du mois de septembre, à Strasbourg et dans les 45 autres magasins Speed Burger, une carte des menus, traduite en braille, est mise à disposition des personnes malvoyantes. Une action à l’initiative de Salim HAMMOUTENE, manager. Initiée il y a 3 ans, le magasin de Strasbourg, celui-ci est devenu un lieu de rencontre pour les membres de l’Association des AAAL, dont les locaux son situé juste a coté, prennent plaisir à commander régulièrement leurs burgers et sandwichs préférés, mais pas seulement...

L’idée de créer une carte des menus en braille est née de cette relation inédite entre l’équipe de Speed Burger à Strasbourg et les habitués de l’AAAL. « Ils peinaient à choisir leur repas. Et si certains apprécient un burger en particulier, d’autres préfèrent commander au gré des nouveautés. Difficile donc, pour eux, de choisir. On s’est simplement dit qu’une carte en braille pourrait les aider à varier les plaisirs, au même titre que tous nos clients », précise Salim HAMMOUTENE.

A Strasbourg, l’équipe est particulièrement fière d’avoir initié, à l’échelle de la franchise nationale, cette traduction qui permet aujourd’hui aux 46 magasins Speed Burger de rendre la carte accessible à tous. « Cette prise de conscience de la part de Speed Burger est remarquable. Rien ne les obligeait à faire cet effort. Il s’agit là d’un exemple à donner pour bien d’autres restaurants. Avec cette carte des menus en braille, nos membres ont le sentiment d’être entendus. Même si cela peut paraître anodin sous certains aspects, ces petits gestes de la vie quotidienne se voient facilités, y compris lorsqu’il s’agit de se commander à manger pour le déjeuner » commente Anne-Gaëlle BARTOS, chargée de mission au sein de l’AAAL.

L’association existe depuis 1909 et emploie au total 140 personnes réparties sur plusieurs sites (Colmar et Metz), avec près de 50 personnes rien qu’à Strasbourg. Elle aide à l’accompagnement social et professionnel des personnes déficientes visuelles.

Une démarche pour lequel la marque s’inscrit dans les valeurs de l’association : leur donner une plus grande indépendance. Joël Brion, standardiste de l’association, lui-même non-voyant, apprécie « cette nouvelle autonomie qu’on ne retrouve pas dans les autres restaurants ».La carte en braille est disponible dans tous les points de vente Speed Burger. Chacun pourra ainsi découvrir la carte variée de burgers, sandwichs et tapas.

Une demarche que pourrait reprendre notamment les grands lyder de la restauration rapide comme Mc Donald ou encore Quik mais aussi les restaurants en général pour lequel il regrettable de constater que le syndicat nationale de la restauration et de l’hotellerie ne soit pas encore préaucupé de cette questions. Une fois de plus l’accessiblité et loin d’être un principe universel mais malheuresement encore trops souvent exprimé a travers ce type d’initiative !!!

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir