Contenu principal

Message d'alerte

Accessibilite numerique AcceDe PDFQue ce soit un magazine, une brochure, un communiqué de presse, ou les manuels scolaires numériques, ces documents sont de plus en plus souvent envoyés au format PDF. Des documents difficiles d’accès ou pas consultables par défaut par certaines personnes ayant un handicap (visuel, dyslexie, handicap moteur, etc.). C’est l’une des questions à laquelle a répondu Atalan, grâce à la publication d’une notice dédiée aux métiers de la communication et de l’édition, en partenariat avec de nombreux acteurs investis sur les sujets du web et du handicap.

Pour la première fois, avec la notice AcceDe PDF pour InDesign, les métiers de la communication et de l'édition disposent d'un outil dédié. Conçue sur le principe du logiciel libre, elle explique aux graphistes et aux maquettistes comment intégrer l'accessibilité dans les documents qu'ils créent à partir de leur logiciel de mise en page (InDesign). Une notice téléchargeable gratuite sur le site accede-pdf

La démarche AcceDe dans laquelle s’inscrit ce nouveau projet aujourd’hui reconnu au rang international. Lancée en 2009, la démarche fait suite à la volonté de grandes entreprises dont SPIE l’un des fondateurs de progresser sur le sujet de l’accessibilité numérique.

Utilisées aussi bien en France qu’à l’étranger, les notices déjà publiées ont été récompensées par différents prix pour leur qualité et leur intérêt (prix OCIRP, fondation Design for All). Grâce à cet outil innovant, les personnes en situation de handicap ne se sentiront plus exclues de la société.

«Partenaire fondateur du projet AcceDe, SPIE déploie depuis plusieurs années des technologies avancées permettant l'accès de l'ensemble de ses supports de communication  (rapports annuels, revues internes, sites web, etc.) aux personnes handicapées », précise Pascal OMNES, directeur de la Communication du Groupe. Et de souligné que « L'accessibilité numérique étant un enjeu économique majeur pour les prochaines décennies, la publication de cette nouvelle notice AcceDe PDF représente une étape structurante dans la stratégie de communication responsable de SPIE ».

Un projet AcceDe PDF qui « participe pleinement à la politique handicap du Groupe visant à mettre en place des actions concrètes tout au long de l'année et dans toutes nos entités », déclare Alexandra RAIMBAULT, responsable du développement des ressources humaines. « Parmi elles, citons-le Mois du handicap SPIE, opération forte de sensibilisation de nos salariés au handicap, dont le Groupe organisera la troisième édition au mois d'avril prochain. ». Le groupe qui fait partie de l’une des rares grandes entreprises Française a avoir dépassé le taux légal de 6 %.

La rédaction



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir