Contenu principal

Message d'alerte

Agence Pole EmploiSix agences répartis dans trois régions en France (Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais et Poitou-Charente) vont tester un nouveau concept afin de pouvoir aider les demandeurs d'emplois sourds et malentendants lorsqu'ils viennent en agence pour parler avec un conseiller Pôle Emploi. Durant six mois, ces agences pourront ainsi faire un retour d'expérience sur cette innovation technologique afin de pouvoir la mettre en place dans toutes les agences Pôle Emploi. Ce nouveau concept pourrait qui sait offrir de belles perspectives aux chômeurs sourds et malentendants.

La question de l'emploi des personnes handicapées reste un enjeu majeur de notre société. Et peut-être que le Emploi l'a enfin compris. Depuis le 29 juin dernier, l'organisme publique s'est associé à Sourdline Développement , premier centre d'appels spécialisé à destination des sourds et malentendants, afin de mieux communiquer avec leurs demandeurs d'emploi souffrant d'une déficience auditive. Durant six mois, cette expérimentation, qui se déroulera dans six agences autour de l'accessibilité, viendra aider les conseillers pole emploi lors de leur entretien avec les sourds et malentendants.

Caroline MITANNE : « Ce dispositif est une chance pour les personnes sourdes et malentendantes »

Pour Caroline MITANNE : « ce dispositif est une vraie chance pour les personnes sourdes et malentendantes qui sont touchées plus fortement par le chômage, comme toutes les personnes en situation de handicap ».

Avant d'ajouter qu'il « Il permettra en améliorant la communication avec le responsable pôle emploi, une meilleure prise en charge de l'insertion professionnelle des personnes atteintes de surdité ».

Un concept simple à utiliser

Et c'est bien de cela qu'il s'agit ici, connecter entre eux le demandeur d'emploi sourd ou malentendant et son conseiller Pôle Emploi via un ordinateur dédié.

De ce fait, le demandeur d'emploi sourd ou malentendant, lors de son passage en agence pour son rendez-vous mensuel, est invité à s'installer devant un ordinateur ; il est mis en relation avec la plateforme Sourdline qui fera le lien entre lui et son conseiller  soit par visio-interprétation, soit par tchat (discussion par messagerie instantané).

Ainsi, la personne sourde ou malentendante communiquera par écrit ou en LSF avec un interprète Sourdline qui sera, de son côté, en contact téléphonique direct avec le conseiller pôle emploi et fera la traduction simultanée pour l'un et l'autre. Grâce à ce dispositif, c'est un premier pas qui est fait envers les personnes sourdes et malentendantes dans leur recherche d'emploi.

La Rédaction

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir