Contenu principal

Message d'alerte

Une des agences de la Copperative CITIZLauréate en mai dernier par le Comité national de coordination action handicap (CCAH) dans la catégorie « Changer la vie », la coopérative Citiz propose une initiative inédite en France. Le réseau national d'autopartage met à des disposition des véhicules adaptés en libre-service pur les personnes à mobilité réduite. Grâce à ce nouveau concept de partage, l'objectif de Citiz est de redonner une certaine liberté aux personnes handicapées.

Tout le monde connaît Blablacar ou UberPop mais peu de monde connaît la Coopérative Citiz. Cette dernière offre un service inédit en France. Grâce à un abonnement internet, une personne handicapée peut ainsi réserver une voiture en libre-service adaptée aux personnes à mobilité réduite et la récupérer sur la station la plus proche de chez vous. Mais ce service a mis du temps à voir le jour.

Au début, des villes comme Lille, Strasbourg, Bordeaux ou encore Lyon leur ont demandé de pouvoir leur mettre à disposition des voitures adaptées pour les personnes en fauteuil roulant. Car on sait souvent que le prix d'un tel équipement coûte une fortune. Une initiative qui a tapé dans l'oeil du Comité Comité national de coordination action handicap (CCAH) puisque ce dernier a récompensé en mai dernier la Coopérative Citiz dans la catégorie « Changer la vie ».

16 villes ont adopté ce service

Depuis cette récompense, Citiz a obtenu des fonds supplémentaires afin de développer ce service dans d'autres villes en France. À ce jour, seize villes tels que Metz, Nancy, Lille, Bordeaux, Marseille, Illkirch, Cernay, Mulhouse, Besançon, Lyon, Grenoble, Chambéry, Toulouse, Dijon, Strasbourg et Colmar se sont dotées de voitures adaptées. Grâce à ce service, les personnes handicapées pourront l'utiliser pour faire leurs courses ou partir en vacances.

« On voulait à tout prix trouver une solution afin de redonner la p possibilité aux personnes à mobilité réduite d'avoir plus de liberté pour se déplacer. Elles auront ainsi plus d'autonomie. C'est pour cette raison qu'on préférait mutualité les voitures plus tôt que les personnes en fauteuil roulant utilise leur voiture adaptée », explique l'animateur du réseau national Citiz, Joël STEFFEN. Désormais l'objectif pour Citiz est d'implanter ce service sur dans toutes les communes de France.

La Rédaction


Citiz - Lauréat du CCAH 2015 par CCAHandicap

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir