Contenu principal

Message d'alerte

Une rentree litteraire de plus en plus accessibleRendez unique, et qui comme chaque année reste un moment fort apprécié des amoureux de la lecture, la rentrée littéraire, reste l'événement attendu de l'automne. Un événement désormais qui s'ouvre a tous et notamment au mal voyant et non-voyant avec l'association Valentin Haüy au sein de sa médiathèque comme l'explique dans une interview (v.article), Laurette UZAN Bibliothécaire à la médiathèque pour qui «Accéder immédiatement à un livre qui vient de paraître, cela fait partie de l'inclusion sociale ». La médiathèque qui en 2016, fêtera ses 130 ans avec déjà 70 livres de la rentrée littéraire 2015, disponibles en format audio qui s'ajoute aux 35 000 ouvrages.

Des ouvrages disponble soit en braille soit en numérique enregistré a une voix de synthèse constitue faut-il le rappeler une avancée majeure. À l'instar des nouveautés littéraires de la rentrée 2015 comme La terre qui penche, le prochain Carole Martinez (Paris, Gallimard, 2015), La dernière nuit du Raïs de Yasmina Khadra (Paris, Julliard, 2015) ou encore Il faut tenter de vivre d'Éric Faye (Paris, Stock, 2015), tous les ouvrages dont on parlera à la rentrée seront à portée de clic des personnes aveugles ou très malvoyantes.

Éole, la bibliothèque en ligne

En 2013, la médiathèque Valentin Haüy a lancé un nouveau service : la bibliothèque en ligne Éole. Cette plate-forme permet de télécharger Eole la bibliotheque en lignefacilement et gratuitement les livres au format audio Daisy ou en braille numérique. Plus de 18 000 titres sont disponibles sur cette plate-forme simple d'utilisation, qui a connu un réel succès et représente aujourd'hui un peu plus de 40 % des prêts de la médiathèque.

Les professionnels de l'édition en soutien à cette inclusion littéraire

Ainsi en avril 2015, le Syndicat national de l'édition (SNE) a reçu le 3e prix d'Excellence international ABC pour l'édition accessible, récompensant son projet « La rentrée littéraire accessible ». Ce prix a été remis au SNE lors de la Foire internationale du Livre de Londres. Un projet qui a pour objectif de rendre accessible les livres de la rentrée littéraire aux personnes aveugles ou malvoyantes. Un travail réalisé grâce à la collaboration entre les éditeurs, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Centre national du livre (CNL).

Lors de la rentrée littéraire de septembre 2014, ce sont 233 livres numériques dont 23 romans pour la jeunesse qui avaient été adaptés, effectué par différents partenaires comme, l'Association Valentin Haüy, BrailleNet, le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes, l'Institut National des Jeunes Aveugles et l'Association Lire Sans Les Yeux.

Lors de la remise du prix, Virginie CLAYSSEN, Conseillère auprès du Président d'Editis, Présidente de la Commission numérique du SNE avait d'ailleurs déclaré que « La "rentrée littéraire accessible" n'est toutefois qu'une première étape : pour mettre à disposition tous les nouveaux livres, au même moment, pour tous nos lecteurs, notre objectif est de travailler avec les professionnels au développement d'une offre commerciale nativement accessible. »

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir