Contenu principal

Message d'alerte

Une personne en fauteuil a l entree du_une bouche de metro le 19 fevrier 2013À l'occasion du prochain Conseil de Paris, Anne HIDALGO et son adjoint en charge du handicap, Bernard JOMIER, vont présenter leurs engagements en faveur de l'accessibilité universelle. Leur objectif est d'assurer l'égalité réelle entre les Parisiens qu'ils soient ou non en situation de handicap d'ici 2022. À la veille de la date légale du dépôt des Agendas d'accessibilité programmée. L'exécutif parisien qui tente de prouver sa volonté en faveur de l'accessibilité pour les personnes handicapées. Prenant en exemple le budget alloué à ce dossier à triplé, atteignant jusqu'à 331,5 M€ en 2015 et les nombreuses actions mises en œuvre en faveur du handicap.

« Si Paris s'est pleinement saisie de cette question, les efforts à fournir restent importants. Cette politique ambitieuse en faveur des personnes en situation de handicap doit donc se poursuivre et saccélérer », souligne l'adjoint-maire en charge du handicap à la mairie de Paris, Bernard JOMIER, dans un communiqué.

La prise en charge des enfants autistes reste un chantier prioritaire pour Paris

Dans le cadre du futur schéma départemental 2017-2022, l'élu annonce une série de mesures complémentaires. Elles visent à faire de Paris une ville exemplaire à l'échelle mondiale, notamment en vue de l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Encore malheureusement trop déficitaire, la prise en charge des enfants autistes est un chantier prioritaire, les parents ne devant plus être contraints de se tourner vers la Belgique. D'ici 2020, 353 places pour les enfants autistes seront ouvertes, et ce mouvement s'amplifiera davantage. Des logements sociaux situés à côté des établissements spécialisés seront mis à disposition pour les publics les plus autonomes.

L'accès au droit et à l'information sera garanti pour les personnes en situation de handicap

Près de 1800 équipements recevant du public est engagée dans le cadre d'un Agenda d'accessibilité programmée qui sera présenté d'ici le
Infographie Handicap egalite reelle1er octobre. Pour avancer rapidement, des solutions innovantes seront proposées. Des expérimentations en voirie seront lancées dès la fin de l'année 2015.

Il ne faut pas oublier l'accès au droit et à l'information sera garanti pour les personnes en situation de handicap. A ce titre, l'amélioration des délais de traitement des dossiers à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) figure parmi les priorités. La Ville consacre déjà 52M€ par an à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

500 places seront ouvertes à l'horizon 2020 pour la prise en charge des adultes handicapés

Au-delà des 290 places mises en fonctionnement au titre du schéma en cours pour la prise en charge des adultes handicapés, 500 places supplémentaires seront ouvertes à horizon 2020.

Aujourd'hui, 500 enfants sont accueillis en crèche, 7.000 sont scolarisés en milieu ordinaire. Un travail sera mené avec l'Education nationale pour garantir l'attribution des assistants de vie scolaire (AVS) dès la rentrée des enfants. Espérons que toutes ses mesures seront validées par le Conseil de Paris la semaine prochaine.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir