Contenu principal

Message d'alerte

Guide de_l_accessibilite_realise_par_la_FNATH_et_la_posteEn partenariat avec Le Groupe La Poste, la Fnath met en ligne un nouveau guide numérique pour tout savoir sur l’accessibilité.  Avec le soutien du Groupe La Poste, la nath vient de mettre en ligneun nouveau guide numérique pour tout savoir sur les agendasd’accessibilité programmée (Ad’AP) et les règles applicables aux  établissements recevant du public (ERP). Interactif, il permet aussi de  poser des questions et de faire part de ses témoignages. Reste que la loi handicap de février 2005 avait donné un délai de dix ans pour que tous lesERP existants soient rendus accessibles à toutes les personnes handicapées. Dix ans après, le constat est sans appel.

Malgré la colère et l’incompréhension des personnes handicapées et de leurs associations, le gouvernement a fait adopter, d’une part, un nouveau dispositif (les agendas d’accessibilité programmée) permettant de prévoir des échéanciers de travaux de 3, 6 ou 9 ans, et, d’autre part, de nouvelles obligations réglementaires pour les ERP existants.

C'est pour cette raison que la Poste s’associe à la Fnath pour l’édition de ce guide qui permettra de mieux prendre en compte les besoins des personnes handicapées pour mieux les accueillir. Depuis 2004, Le Groupe La Poste s’est engagée à rendre accessible l’ensemble de ses établissements ouverts au public en modernisant ses bureaux de poste autour des impératifs de confort et d’autonomie pour ses publics.

Fin 2014, plus de 90% des sites patrimoniaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite). Elle s’est aussi montrée soucieuse de permettre un accueil et un accompagnement adaptés à tous les types de handicaps ou difficultés liées à l’âge, à la condition sociale ou à la nationalité.

L’accessibilité ne pourra progresser que si l’ensemble des acteurs comprend les besoins des personnes handicapées

Pour répondre aux nombreuses questions que se posent tant les gestionnaires d’ERP que les membres des commissions départementales d’accessibilité, la Fnath vient de lancer, avec le soutien du Groupe La Poste, un site internet gratuit, consultable y compris en format tablette et smartphone. Les Ad’AP sont explicités en 12 questions pratiques, qui pourront évoluer en fonction des attentes des internautes, afin d’être le plus près des questions posées par le terrain.

La législation sur les ERP existants est expliquée en suivant le parcours d’une personne handicapée depuis l’abord du bâtiment jusqu’à la sortie. Pour chaque moment de ce parcours, les usages attendus et les éférences des textes législatifs et réglementaires sont présentés, ainsi que l’ensemble des caractéristiques techniques. Une lecture àplusieurs niveaux qui permet de comprendre tant les principes que lescaractéristiques techniques.

Ce guide est interactif. Il est donc possible de poser des questions,mais aussi de faire part de ses commentaires ou observations, ou plusencore de son vécu. Il s’agit aussi de mettre en avant les bonnes volontés, sans oublier non plus ceux qui rechignent à appliquer cette législation.

L’accessibilité ne pourra progresser que si l’ensemble des acteurs comprend les besoins des personnes handicapées. Rendre accessibles lesERP, constitue, dans une société vieillissante, un enjeu majeur. Malgréses critiques persistantes à ce nouveau dispositif, la FNATH a décidé de poursuivre sa mission d’information et d’accompagnement de toutes les personnes qui souhaitent faire progresser l’accès de toute la Cité à toutes les personnes handicapées.

La Rédaction

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir