Contenu principal

Message d'alerte

Gare SNCF de LensDepuis le 29 septembre 2015, le chantier de la gare de Lens est achevé. Un an et demi de travaux qui ont permis de moderniser les aménagements et de compléter la première phase de travaux de mise en accessibilité réalisée en 2004. Elle fait partie des grandes gares régionales avec un peu plus d'1,6 millions de voyageurs en 2014. Une gare construite au début du 20e siécle et pour lequel ces architectes voulait a l"époque évoque une locomotive à vapeur, grâce à sa tour haute de 23 mètres

Construite en 1926, la gare Art déco du Bassin minier est classée 8e gare en Nord-Pas de Calais avec plus de 6 530 montées/descentes journalières et un flux de 150 TER quotidiens. En outre, le point d'arrêt compte 71% de voyageurs qui y effectuent des trajets domicile-travail. Trois cofinanceurs et SNCF Réseau ont participé au plan de financement de ces aménagements qui facilitent la mobilité de tous.

La gare de Lens a été construite en 1926 par Urbain Cassan, sa silhouette évoque une locomotive à vapeur, grâce à sa tour haute de 23 mètres pouvant représenter la cheminée. Elle est la première manifestation du style Art déco dans le Bassin Minier.

Il s'agit d'une gare traversante, qui fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1984. En gare de Lens circulent des trains de marchandises et des trains de voyageurs que sont les TER et les TGV reliant Paris au littoral. Au total, ce sont 155 trains qui passent en gare par jour : 117 trains de voyageurs et 38 trains de fret.

La Rédaction / Avec AFP

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir