Contenu principal

Message d'alerte

Vision Exterieur du vehicule Gruau Electric Electron II TPMR3RATP Dev et l'entreprise Gruau, leader européen de la transformation de véhicules utilitaires, se sont associés pour concevoir l'un des premiers véhicules électriques de transport public dédié au transport des personnes à mobilité réduite. Baptisé eTPMR, un véhicule qui sera expérimenté a compter du deuxième trimestre 2016 en Ile-de-France par FlexCité, filiale de RATP Dev spécialisée dans le transport des personnes à mobilité réduite. Un véhicule électrique comportant 9 places, avec notamment trois places pour des personnes en fauteuil.

Sa conception équipée d'un hayon élévateur, climatisation, vitrage teinté fait de véhicule propre et silencieux, un atout de confort supplémentaire pour les clients qui en bénéficieront comme a Paris. Un véhicule qui dispose également d'une très large autonomie en assurant une journée complète d'exploitation sans recharge. Équipé d'un freinage permet de recharger les batteries, celui-ci reste notamment très peu gourmant en énergie dans les embouteillages selon son concepteur l'entreprise Gruau.

Présenté en avant-première au salon Solutrans de Lyon le 17 novembre dernier, le véhicule était exposé au salon Autonomic, les 3 et 4 décembre à Lille. À partir du deuxieme trimestre Vision Interieur du vehicule Greau Electric Electron II TPMR32016, le véhicule sera testé en conditions réelles d'exploitation par FlexCité dans l'une de ses filiales en Ile-de-France. Les données recueillies permettront d'optimiser et adapter le véhicule, notamment en termes de confort, d'ergonomie et de fiabilité.Un véhicule qui sera selon GRUAU, proposé à toutes les collectivités, villes, départements désireux de mettre en place des solutions de transport propre. Certains d'entre eux ayant déjà débuté des négociations dans l'objectif de commandes.

RATP Dev, leader en Ile-de-France du transport de personnes à mobilité réduite à travers sa filiale FlexCité, a annoncé dans un communiqué vouloir avec ce « partenariat, répondre à une demande forte de ses clients et à son ambition de développement durable. L'objectif est de devenir pionnier en Europe sur ce type de véhicule ». Une première collaboration pour l'entreprise déjà très présent dans le transport de personnes à mobilité réduite qu'il soit individuel et collectif, annonce elle aussi vouloir que « par cette première collaboration montrer son engagement dans une démarche de mobilité propre et montrer que celle-ci peut rapidement intégrer nos zones urbaines ».

Une fois la phase d'expérimentation terminée, une des ambitions de la RATP Dev et de Gruau, est de pouvoir intégrer une solution de mobilité électrique performante pour le transport public TPMR au sein de la flotte RATP Dev en France.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir