Contenu principal

Message d'alerte

Inauguration aménagement accessibilite gare de salatPhilippe RICHERT, ministre des Collectivités territoriales et Président du Conseil Régional d'Alsace, Pierre-Étienne BISCH, Préfet de Région, et Philippe LAUMIN, Directeur régional de RéseauFerré de France, ont inauguré aujourd'hui, les aménagements d'accessibilité à destination des personnes à mobilité réduite, à la gare de Sélestat. Une manifestation ou été également présent Antoine HERTH, Député du Bas-Rhin et vice-président du conseil Régional d'Alsace, Président de la Commission des transports et grands équipements, de Marcel BAUER, Maire de Sélestat et Conseiller général du Bas-Rhin, et de Michel LOTH, Directeur régional de la SNCF.

Les aménagements, réalisés pour permettre un meilleur accès aux quais par tous les voyageurs, ont consisté à créer cinq ascenseurs, à rehausser deux quais et à les équiper de bandes d'éveil à la vigilance, permettant aux personnes malvoyantes et aveugles de mieux appréhender la limite entre quai et voie.

Les quais 1,2 et trois bénéficieront de mêmes aménagements à l'horizon 2014-2015. Ils ont été réalisés dans le cadre du Schéma directeur régional de mise en accessibilité (SDRA) de la Région Alsace, dont la mise en œuvre est réalisée conformément au calendrier qu'il prévoit. Ce sont ainsi plusieurs gares dont les travaux de mise en accessibilité sont engagés chaque année.

D'un coût de 3,6 millions d'euros, ils ont été financés par la Région Alsace (51,3 %), RFF (22,1 %), l'État (6,3 %), et l'Union européenne (20,3 %) au titre du Fonds européen de Développement régional (FEDER). Une deuxième phase de travaux programmée à l'horizon 2014-2015 permettra de rehausser les quais 1 à trois et de les équiper de bandes d'éveil à la vigilance. Quant aux travaux, ils ont été réalisés par les entreprises ZWICKERT en tant qu'entreprise générale et MARTIN pour les travaux d'électricité.

La gare de Sélestat

La gare de Sélestat, situé sur la ligne Strasbourg-Mulhouse-Bâle-Mulhouse, constitue l'armature du réseau ferré alsacien et un axe français majeur pour le déplacement des personnes et le transport de marchandises. Actuellement 121 trains desservent la gare de Sélestat chaque jour de semaine, ce qui correspond à une fréquentation quotidienne de plus de 6 500 voyageurs par jour (montées et descentes, tous trains confondus, comptages 2009) dont 60 % d'abonnés pour le travail, 20 % domiciles études est 20 % d'occasionnels.

La gare de Sélestat et ses abords avaient déjà fait l'objet d'importants aménagements inaugurés en 2005 pour un montant de 13.824 M€ HT : rénovation du bâtiment de la gare et des espaces d'accueil, création d'une voie centrale et d'un quai supplémentaire, prolongation du passage souterrain à l'Ouest, création d'un nouveau parking à l'ouest de 280 places intégrant également un abri vélo sécurisé de 18 places. La poursuite de l'aménagement du secteur de la gare est en cours d'étude et concerne notamment l'aménagement des espaces publics devant la gare et la restructuration de la gare routière.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir