Contenu principal

Message d'alerte

Programme Audiodescription EURO 2016 pour permettre aux personnes profiter pleinement des matchesIl s’agira la manifestement d’une grande première pour la France qui accueil pour la quatrième fois l’Euro de Foot. Réalisé en partenariat avec la Fédération des aveugles de France et le CAFE (Centre pour l'accès au football en Europe), les passionnés et fan de l’équipe de France et il son nombreux pourront suivre les matchs grâce un système de commentaires audio descriptifs (CAD) sera mis en place pour les spectateurs déficients visuel. Un dispositif disponible dans tous les stades qui accueillent en France les matchs de l’Euro UEFA 2016 de football du 10 juin au 10 juillet prochain.

Des matchs accessibles en direct !
Des événements sportifs qui seront disponibles avec des commentaires décrivant le direct des matchs et l’environnement du stade, les spectateurs aveugles et amblyopes présents dans les tribunes pourront suivre et « vivre » les matchs en temps réel depuis n’importe quel siège, une grande première pour un évènement de cette ampleur.

Une initiative prise par missionnée par l'UEFA avec de rendre accessible les stades de football européen. Des spectateurs qui pour en bénéficier de l’audiodescription en direct, les déficients visuels devront utiliser leurs radios ou mobiles personnels et se connecter à la fréquence radio FM dédiée pour chaque match. Un suivi de match dont les commentaires seront assurés par 40 étudiants bénévoles issus d'écoles de journalisme, formés à cette technique par la Fédération des aveugles de France et ses partenaires. Si cette initiative et une première en France, celle avait connu des initiatives similaires comme en Belgique qui compte à ce jour plus 200 rencontres audio-décrites en championnat de Belgique.

Une initiative pour lequel ASA chargé par l'UEFA de développer ce système pour la compétition de football européen, espère que celle-ci ne restera pas lettre morte et pourrait être développé lors de tout le grand événement sportif et qui prouve à la fois que le chemin de l’accessibilité et loin d’être finit, tant pour les sportifs que pour les supporters, même si certains stades français ont fait l’objet d’une réelle politique dans ce domaine celle-ci demeure encore trop faible.

Dernier point noir, la présence des écoles journalisme dans cette manifestation et notamment des élèves, reste que ces dernières ne sont pas véritablement comme les médias en général un exemple en matière d’inclusion sociale des travailleurs handicap, pour preuve le témoignage de Josef SCHOVANEC qui dans un interview qu’il nous a accordé il y a quelques jours, « Oui le manque de formation est flagrant, Il n'y a aucune formation handicap dans les écoles d'élite ni dans les écoles de journalisme, et la représentation du handicap dans les grands médias est désastreuse. Nous ne sommes donc pas pris au sérieux. À cet égard, la France est clairement en retard non seulement par rapport à d'autres pays occidentaux, mais aussi par rapport à d'autres pays orientaux perçus ici comme arriérés ».

Le guide de l’association HandiCaP Zéro
Autre initiatives mise en œuvre par une autre association celle de HandiCaP Zéro qui propose de mettre a la disposition de fan de l’équipe de France un guide entièrement accessible. Un guide dans lequel les amateurs de foot pourront trouver toutes les informations sur l’équipe de France, mais aussi des autres équipes, ainsi que de nombreuses indications sur les compétitions. Un guide disponible gratuitement en braille, audio (sur CD et en téléchargement) et en caractères agrandis. Vous pouvez également le consulter en ligne ici même, ou par téléphone au 0800 39 39 51 (appel et service gratuit).

Les différentes fréquences des stades
Les stades et fréquences FM des CAD de l’EURO UEFA 2016 : Bordeaux (107.9 MHz), Lens (107.9 MHz), Lille (107.1 MHz), Lyon (97.8 MHz), Marseille (107.9 MHz), Nice (90 MHz), Paris (107.9 MHz), Saint-Denis (107.9 MHz), Saint-Étienne (107.9 MHz), Toulouse (91.8 MHz). * EFJ/École du Nouveau Journalisme, Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine, ESJ Lille, ISCPA Lyon, EFAP Lyon, IEJ, EJCAM, L'École du Journalisme, IUT Nice Côte d'Azur, EFJ Paris, IEJ Paris, ISCPA Paris, ISCPA Toulouse, EJT, IRAM

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir