Contenu principal

Message d'alerte

Application Interface pour tablette du Reseau LucioleInstrument indispensable à la communication l’informatique n’en demeure pas moins un outil parfois compliqué y compris pour les plus expérimentés et qui peut devenir un cauchemar pour les personnes âgées ou les personnes handicapées à mobilité intellectuelle comme les définis désormais Christel PRADO Président de l’Unapei. Pour contrer cette situation le réseau luciole vient de lancer Tab’Lucioles une application pensée pour les personnes en grande dépendance.

Faciliter l’accès au numérique...et à l’autonomie...
Un projet lancé né de la collaboration entre les étudiants de l'IUT de Bourg-en-Bresse (dans l'Ain), destiné à toutes les personnes en perte d'autonomie et pour lequel l’usage de l’informatique pose des difficultés qu’ils s’agissent des personnes déficiente mentale sévère ou autisme, polyhandicap, senior en perte d’autonomie, comme l’explique la vidéo ci-dessous. Une vidéo qui expliquera également comment vous en servir ou télécharger son application pour Windows ou Apple

Une application qui après son paramétrage par un proche ou un professionnel, permettra a son utilisateur de regarder de visionner et faire défiler les photos et les vidéos, sélectionner sa musique, qu’il aime par un simple tapotement d’écran ou un pointage du doigt plus précis : c’est vous qui décidez en paramétrant Tab’Lucioles. Une utilisation simple et multiple vous pourrez ainsi imaginez d’autres possibilités en fonction de vos besoins également comme celle d’organisé vos plannings ou consulter des tutoriels destinés à préparer une visite chez le médecin.

Un fonctionnement qui reste simple dans son utilisation, grâce a des fonctions restent limités a l’activation des boutons interactifs rendant ceux qui ne l’ont pas été inopérants. Un projet qui semble connaître quelques semaines après son lancement un succès certain comme le confie Annie pour « Ce projet tablette peut permettre de rompre l’isolement de personnes handicapées dénuées de parole ». Mais aussi qui félicite l’association pour son travail« Encore un beau projet du Réseau Lucioles ! Bravo et merci pour votre investissement et votre travail depuis ces nombreuses années ».

Une deuxième version en préparation....
Le réseau qui prépare une deuxième version « plus ergonomique, plus simple à paramétrer, plus puissante, avec d’avantage de fonctionnalités et certainement plus utile par rapport à la première » explique l’association, et qui demande a tous les utilisateurs actuel ou futur de lui remonter vos suggestions pour que cette deuxième version réponde mieux encore aux attentes des personnes très dépendantes que vous accompagnez.

C’est quoi le Réseau Luciole ?
Créée en 2004, l’association œuvre actuellement dans de nombreux autres projets actuellement en cours afin de faciliter et d’améliorer la vie quotidienne des personnes en situation de handicap intellectuel lourd. Une association récompensée a plusieurs reprises comme en 2014 avec le Prix Handi’Livre du Fonds Handicap & Société pour Mix & Délices, en 2013 avec le prix OCIRP pour un film en six épisodes tournés dans six établissements médico-sociaux. « Accompagnement social et/ou médical personnalisé ». Mais aussi en 2011 avec le Prix régional Rhône-Alpes « Initiatives pour l’accès à l’éducation pour tous » du Fonds MAIF pour l’Éducation, pour son projet « Construire une éducation pour le handicap mental sévère ».

La Rédaction

Sources : Réseau Luciole

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir