Contenu principal

Message d'alerte

Les edition Belin invente la bibliotheque des DYSAu lendemain d’une journée nationale sur la dyslexiques, les initiatives se poursuivent pour lutter contre l’isolement qui selon les statistiques médicales, concerne en France 4 à 5% des élèves d’une classe d’âge. Une nécessité auquel les éditions Belins ont voulu apporter leurs pierre a l’édifice, afin que ce trouble qui se manifeste par une mauvaise association entre les signes écrits (graphèmes) et les sons (phonèmes), ainsi que par une incapacité à saisir rapidement un mot dans sa globalité. Un problème qui peut causer si il n’est pas résolu rapidement de grave difficulté d’accessibilité dans la vie quotidienne avec pour l’enfant un déchiffrement plus lent et provoquant erreurs dans la lecture et l’écriture.

Une collection de cinq livres destiné a la jeunesse....
Afin de lutter contre cette situation, les éditions Belin lance donc cette bibliothèque des DYS au travers d’une collection pour lequels les premiers titres de la collection Colibri arrivent en librairie. Sous leurs airs de petits livres jeunesse, ces recueils destinés aux enfants de 8 à 12 ans diagnostiqués dyslexiques, sont à la pointe de l’innovation. Avec eux, Belin propose une entrée en douceur dans la lecture et tend à mener chaque enfant vers le plaisir de lire.

Des livres élaboré non seulement par une équipe d’universitaires spécialistes des sciences du langage mais aussi a regard d’une charte d’écriture, qui prend en compte les dernières découvertes scientifiques sur les DYS. Des écrivains qui se sont pliés à l’usage du mot court, de la phrase simple, et ont mis l’accent sur certains phonèmes dans leurs récits.

Une enseignante, directrice d’une école pilote pour les DYS, a elle aussi nourri les réflexions sur cette création et permis de faire des expérimentations en classe. Grâce à ses conseils, une charte graphique a été élaborée : police de caractères adaptée aux élèves souffrant de ces troubles, espacement des lettres et des lignes, paragraphes courts

Un travail qui aura permis selon ces concepteurs de faire naître de vraies histoires palpitantes qui veulent faire entrer chaque enfant DYS dans le monde merveilleux des livres, sans souffrance et à son rythme. Des livres comptant Au Havre la bibliotheque sonore enregistre les livres pour aider les enfants dyslexiquesquatre niveaux, dont deux supplémentaire sont en préparation, permettent une approche de la lecture en toute sérénité et aident l’enfant DYS. A la fois à se familiariser progressivement avec l’ensemble des graphèmes mais aussi phonèmes de la langue française. Des livres enfin qui ont été testés dans des écoles et des cabinets d’orthophonistes.

Une intitiative similaire que avait mise en place bibliothèque sonore du Havre qui possède de nombreux livres pour la jeunesse, livres en rapport avec les programmes scolaires. Afin de permettre aux élèves DYS de notre établissement d’accéder à la lecture et donc à la compréhension des textes lus par un tiers, la bibliothèque sonore met à disposition des élèves et adolescents des livres sonores enregistrés au format MP3. Ils sont disponibles pour les enfants et adolescents empêchés de lire du fait d’un handicap visuel, moteur ou cognitif (dyslexie, dyspraxie...) intégrés dans le milieu scolaire ordinaire.

Un ensemble de professionnels de très haut niveau...
Cinq livre conçu par des professionnels partagent le goût de l’excellence et ont choisi de travailler pour les éditions Belin, une maison au service des apprentissages depuis 1777. Parmi eux Christiane SOUM-FAVARO et Mélanie JUCLA, responsables scientifiques, maîtres de conférence en sciences du langage à l’université Toulouse 2 - Jean Jaurès ou encore Clara SOLIER, doctorante, qui s’est jointe à ces chercheurs reconnus.

Mais aussi Caroline DELATTRE est responsable pédagogique, enseignante et directrice de l’école élémentaire Fourio (Haute-Garonne) adaptée aux troubles de l’apprentissage DYS. Fabrice COLIN, trois fois lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire, écrit de la science-fiction du fantastique ou de la fantasy pour les jeunes lecteurs et les adultes.

Mymi DOINET, lauréate du grand prix de Bologne en 1998, est l’auteure de nombreuses «Premières Lectures », notamment des incroyables aventures de la tour Eiffel chez Nathan Jeunesse. Ainsi que Timothée de FOMBELLE qui a connu un succès mondial avec son premier roman, Tobie Lolness en remportant une vingtaine de prix littéraires français et internationaux.

Sans oublier Agnès de LESTRADE qui a elle écrit une cinquantaine d’albums et de romans ainsi que de nombreux textes jeunesse dans la presse. Olivier MULLER qui écrit régulièrement pour Milan et Bayard Presse. Avec sa sœur Anne DIDIER, qui a mis en scène chez BD Kids les extravagantes aventures d’Anatole Latuile.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir