Contenu principal

Message d'alerte

Panneau Tactile dans les abris bus a Paris accessibile grace l applicationDispersés dans les différents quartiers, de Paris avec le concours JCDecaux, une centaine des nouveaux abris voyageurs destinés au bus comportant des écrans tactiles seront équipés de l’application Accessible.net, lauréate du concours lancé par la Ville de Paris pour une durée d’un an. Afin de permettre à toutes les personnes en situation de handicap à l’exception du handicap visuel de leur permettre de découvrir tous les lieux accessibles comme les musées, restaurants, lieux publics... à proximité, grâce à un système de géolocalisation.

La ville de paris qui annonce vouloir être une ville numérique, à souhaiter donner un terrain d’expression à plusieurs applications. Et dans sa démarche consistant à rendre la ville accessible à tous, elle a choisi Accessible.net.

Un système innovant qui demande à être amélioré...
Disponible durant un an, cette interface à la base un site internet développé par la société Kernix en 2012, et toujours disponible. Il s'agit d'une carte sur laquelle sont indiqués les lieux accessibles autour de l'abri-bus. La personne peut ensuite cliquer sur l'un des points pour obtenir une fiche détaillée et notamment le détail de l'accessibilité du lieu.

Un système innovant disponible aux personnes en situation de handicap qu’il soit auditif, physique, mental, mais également les besoins spécifiques comme les des personnes âgées en perte d’autonomie ou les familles...Il reste néanmoins des améliorations à porter, car ce système propose une interface unique pour la majorité des handicaps.

Les personnes déficientes visuelles, qui certes bénéficie d’une plate-forme spécifique pour les non-voyants, optimisés pour une consultation en mode « lecteur d’écran », n’est pas à ce jour lui ne sont pas déclinés sur les abris bus à ce jour comme le reconnaît Laurence BOIS, qui travaille pour le projet.

Un service gratuit à la fois pour l’utilisateur final qui cherche des lieux et pour le responsable d’établissement qui déclaré ses équipements. Accessible.net qui annonce permettre par cette action valoriser les initiatives de ces établissements qui engagent des démarches vers plus d’accessibilité. Des lieux répertoriés sur la carte qui ne sont pas tous labellisés, mais qui s’engagent à le devenir. Cela sera-t-il suffisant pour encourager de nombreux autre établissement à la faire ? L’avenir le dira, rendez-vous dans un an !

Disponible pour le handicap mental...
Souvent déconsidérer dans la problématique de l’accessibilité qui pourtant et dite désormais universelle comme le rappel souvent l’Unapei ou l’Apajh, ce service reste néanmoins novateur en permettant a la personne aux personnes en situation de déficience intellectuelle de pouvoir y accéder. « Une fois le lieu repéré sur l'écran, une fiche détaillée apparaît en un clic. l'interface a été simplifiée au maximum,
elle est très visuelle, il y a très peu de texte » explique Laurence BOIS

La Rédaction

Source : Accessible.net

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir