Contenu principal

Message d'alerte

Voiture Google Maps Street View a CannesLe géant de l’internet Google dont l’une de ses filiales Google Maps vient d’annoncer la mise en œuvre d’informations toujours plus et pratiques telles que celle de l’accessibilité pour les personnes en fauteuil. Un manque qui n’est un première puisque d’autre Start-up comme Accomable et accès Terre ont essayé de combler ces lacunes. Reste que celle-ci malgré tout très restrictives puisque le handicap auditif, visuel ou mental n’est pas concerné.

L’accessibilité un business rentable...
Le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, qui aura mis près d’un an avant d’officialisé ce service, sur Google Maps et d’ajouter aux guides questionnaire des questions liées à l’accessibilité. À l’origine de cette nouvelle fonctionnalité une start-up irlandaise auquel appartient Rio AKASAKA, chargé de produit chez Google qui précise qu’actuellement en France, seulement 40 % des lieux publics sont aménagés.

Une accessibilité auquel Google Maps espère attirer de nouveau client, et qui ne devrait comme d’habitude ne pas lui très chère. L’accessibilité sera ainsi vérifiée selon l’entreprise par l’utilisateur qui après entrée le nom exact du lieu communiquer toutes les informations sur la fiche qui indique si l'entrée est accessible en fauteuil roulant. Un travail qui fait que commencé pour son recensement e qu’ainsi tous les sites n'ont pas encore été évalués. Si pour le moment il faut aller en tout bas de page dans "caractéristiques du lieu" pour trouver l'information, cette dernière est probablement promise à un affichage plus intuitif à l'avenir.

Un service réduit...
Reste qu’à la différence de d’autres celui-ci ne concerne que les personnes en fauteuil, ainsi toutes les personnes en situation de handicap auditif, visuel, mental ou encore de perte d’autonomie ne pourront utiliser ce service. Un service dont il dommage qu’une fois de plus ont ne considère que le handicap physique comme la seule concernée par le problème d’accessibilité. Une généralisation de l’information qui va néanmoins dans le bon sens !

Mais au regard du faible nombre de lieux pris en charge, il vaut mieux, pour le moment en tout cas, continuer d’utiliser d’autres services pour les personnes en fauteuil telles que le site Wheelmap, disponible sur iOS et Android.

La Rédaction

Source : Google Maps France

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir