Contenu principal

Message d'alerte

D ici 2018 soixante pourcent de la flotte des vehicules PAM75 pour les Parisiens a mobilite reduite seront electriquesAlors que les véhicules seront soumis dans quelques jours au port d’une vignette les autorisant ou pas à circuler en cas de pic de pollution. Le service PAM 75, exploité par Kéolis, développe la mobilité connectée et poursuit sa transition énergétique avec la mise en service de véhicules électriques, accessibles aux Parisiens à mobilité réduite. Une politique qui a conduit la ville de Paris a présenté il y a quelques jours ces quatre nouveaux véhicules acquis en octobre 2016.

Un service acquis pour 800 jours voyageurs par jour...
La Ville de Paris, financeur du service a hauteur de 25 % avec la région Ile-de-France et le STIF, qui transportent chaque jour près de 800 voyageurs en situation de handicap. Quatre nouveaux véhicules des berlines Nissan eNV200, 100% électriques et accessibles qui viennent s’ajouter au premier véhicule expérimental mis en circulation en juin 2016. 70 véhicules propres sont attendus dans les deux prochaines années pour compléter la transition énergétique de la flotte. Un véhicule qui permet d’accueillir un voyageur en fauteuil roulant et jusqu'à quatre voyageurs.

La région et la ville de Paris vient d’acquérir ses premiers véhicules PMR de nouvelle génération des berlines 100 % électriques, accessibles et connectées pour plus de ponctualité. Un programme qui vient conforter celui lancé en juin et septembre 2016, présenté officiellement il y a quelques jours. 2017, qui devraient être aussi l’occasion pour le PAM 75 de procéder au lancement d’une application mobile afin de permettre aux clients de suivre en temps réel l’avancée de son véhicule et une fois à bord, de visualiser sur l’écran de son smartphone, l’itinéraire emprunté ainsi que les différents points d’arrêt.

La Maire de Paris, Anne HIDALGO entouré de Christophe NAJDOVSKI, adjoint à la Maire de Paris chargé des transports, Bernard JOMIER, adjoint à la Maire de Paris chargé de la santé, du handicap et Frédéric BAVEREZ, Directeur Exécutif France Kéolis, à annoncé que dès « 2018, la flotte de PAM 75 comptera ainsi 60% de véhicules électriques et 40% de véhicules GPL (Gaz Pétrole Liquéfié). Cette nouvelle flotte, renouvelée à 100%, permettra de réduire de 60% les émissions de CO2 lors des déplacements des 300 000 voyageurs annuels de PAM75 ».

Une nouveauté sur le marché automobile en PMR
Réalisé grâce à l’appui du carrossier Morice, spécialisé dans le système d’abaissement pneumatique. Un véhicule qui facilitera aussi l’engagement de ponctualité pris par le service de mobilité pour tous Pam 75 en juillet 2016 avec ces nouveaux équipements pourvus d’un système d’aide à l’exploitation. Contribuer à une ponctualité accrue du service. Le client peut ainsi bénéficier d’une information en temps réel, de l’approche de son véhicule ou d’une perturbation. Pour garantir l’accessibilité de ces informations à tous, le choix sera donné entre plusieurs supports : courriel, SMS, message vocal sur mobile ou fixe.

C’est quoi le service Pam 75...
Pam 75, c'est un service public de transport pour les Parisiens en situation de handicap et à mobilité réduite. Il permet de se déplacer dans Paris et toute l’Île-de-France, à la demande, pour tout type de motifs. Le transport s'effectue entre deux lieux situés sur la voie publique. Pam 75 est ouvert du lundi au dimanche (sauf le 1er mai) de 6 heures à minuit du lundi au jeudi et jusqu'à 2 heures du matin dans les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche

Il est réservé : aux titulaires d’une carte d’invalidité délivrée par la Maison départementale des personnes handicapées (taux de 80 % minimum) et aux bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d’Autonomie, GIR 1 à 4. Pam 75 est un service organisé par le Département de Paris, en collaboration avec le Syndicat des Transports d’Ile de France (STIF) et la région Ile-de-France.

Stéphane LAGOUTERE

Source : Ville de Paris / Kéolis

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir