Contenu principal

Message d'alerte

Un traducteur de DeafiLin avec un client sourd pour le nouveau service de la Banque Postale en Langue des Signes et par ecritCerte il s’agit tout d’une évidence me direz vous ? Celle d’une banque qui se doit de pouvoir être accessible a tous ces clients ! Reste que cette politique même si quelques grands groupes bancaires ont commencé cette approche est loin d’être généralisée ! Une accessibilité disponible depuis janvier 2017 mise en œuvre par la Banque Postale, qui propose aux personnes sourdes et malentendantes d’avoir accès à un conseiller à travers une relation vidéo chat. Un service qui vient s’ajouter a celle réalisée pour permettre, et ce quelle que soit la situation des services bancaires et d’assurance les mieux appropriés.

Des usagers en langue des signes en pleine croissance...
Un service accessible sur le site de la Banque Postale, du lundi au vendredi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Il suffit de cliquer sur l’onglet « Espace sourds et malentendants », de choisir s’il souhaite lancer une vidéo en langue des Signes via une relation vidéo ou en français écrit. Un conseiller qui pourra alors orienter suivant ses besoins sur le site, mais aussi orienter le client sur la banque en ligne pour la gestion des comptes ou la souscription de produits ou la prise d’un rendez-vous. Un client qui pourra également écrire à son Centre Financier via la messagerie sécurisée.

La Banque Postale qui s’est associée à la société Deafi pour réaliser ce service. Depuis leur plate-forme DeafiLine, les nombreux conseillers maîtrisant la LSF peuvent prendre en charge les clients de La Banque Postale dans leurs démarches. Ce dispositif « vient renforcer l’action menée par La Banque Postale depuis 10 ans pour offrir à tous des interfaces et services en ligne répondant aux exigences que s’est fixé le Groupe La Poste en matière d’accessibilité numérique » précise l’un de ces dirigeants.

Un sentiment que partage également Jean-Charles CORREA, président de l’entreprise Deafi, qui espère que cette nouvelle collaboration avec La Banque Postale augure de voir l’année 2017 « l’accessibilité des services clients aux personnes sourdes et malentendantes s’améliorer grâce à la loi sur la République numérique ». Et d’ajouter que c’est « la prise de conscience des besoins qui a conduit La Banque Postale à faire appel à nos services ce qui est un excellent signe pour ses clients »

Une démarche en complément de l’accessibilité des bureaux de Poste
Une démarche qui selon les dirigeants de la Banque Postale « s’intègre dans celle initiée dans de nombreux bureaux de poste depuis 2013 ». Une accessibilité loin d’être encore présente sur l’intégralité du territoire et notamment en milieu rural. Des accompagnements mis en place dès l’entrée des clients dans l’espace de vente, des rendez-vous clients avec un interprète LSF sont expérimentés, ou encore des espaces pour les clients équipées ou non d’appareil auditif, qui dont il est incontestable ne cesse de se multiplier. Des responsables qui rappellent l’accessibilité du numéro d’appel du service consommateur de La Poste également accessible aux sourds et malentendants.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Source : Banque Postal / Deafi

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir