Contenu principal

Message d'alerte

Handicap International en partenariat avec la plate forme Airbnb France pour 19 nouveaux critères accessibilitéAu-delà de ces missions contre les mines que mène chaque jour l’ONG Handicap International, celle-ci milite activement à la vie quotidienne de personnes handicapées et de leur inclusion et notamment afin de rendre plus accessible dans leurs déplacements. Pour cela elle vient de mettre en place dix-neuf nouveaux critères de sélection « accessibilité » désormais disponibles sur la plate-forme Hizy.org de Airbnb France partenaire dans cette mise en œuvre. Un moyen supplémentaire indispensable pour inciter ces personnes de connaître le plaisir de la détente et d’un repos bien mérité…Reste la barrière financière qui reste le frein principal pour une grande majorité d’entre eux.

Quel que soit le handicap…
Moteur de recherche pour les logements de vacances, l’ajout de ses dix-neuf nouveaux filtres de sélection sur l'accessibilité des logements proposés va désormais permettre de trouver un lieu de séjour adapté. Parmi l’une des améliorations majeures celle de la prise en compte du principe d’universalité de l’accessibilité, permettant ainsi aux utilisateurs dont l’accessibilité était réduite aux personnes en fauteuil roulant, de trouvé des caractéristiques spécifiques comme un accès sans marches aux chambres, des accès bien éclairés, et plus encore.

Une étape importante et concrète franchie pour l'inclusion des communautés à besoins particuliers et de leurs aidants, au sein d'une démarche d'amélioration continue. En effet, Handicap International et Airbnb France ont travaillé de concert depuis octobre 2017, lorsque l’entreprise s'est engagée aux côtés de l'ONG, à l'occasion du lancement de la plate-forme digitale Hizy.org. L'objectif de ce site internet développé par Handicap International est de faciliter le quotidien des personnes à besoins particuliers et des aidants à travers de l'information claire et complète, des solutions et services innovants, des espaces d'échanges entre communautés notamment.

Une mise en avant sur l’inclusion…
Une réalisation pour lequel Manuel PATROUILLARD, Directeur général, Humanité & Inclusion / Handicap International se félicite. « Nous apportons notre expertise en matière d'accessibilité et de sensibilisation à l'importance d'accueillir des personnes avec tout type de handicap. Ce partenariat porte ses fruits puisque la plate-forme ».

Les nouveaux filtres ont également mis l'accent sur l'inclusion dans les voyages ce qui est un enjeu majeur pour les personnes à besoins spécifiques dans le monde entier dont l’accessibilité se doit d'être universel. Manuel PATROUILLARD, de remercier le travail de l'équipe Hizy et de Julien Vignon de l'association Handi-voyage « Handilol », pour qui est « un enjeu majeur pour les personnes à besoins spécifiques dans le monde entier. Il peut être extrêmement difficile pour ces derniers de voyager, et il s'agit donc d'un excellent point de départ pour que les vacances deviennent accessibles à tous » conclut-il. Pour l’ONG l'introduction des nouvelles fonctions d'accessibilité et des filtres pour tous n'est que la première étape de sa démarche qui vise à améliorer l'accessibilité sur la plate-forme, et invite les utilisateurs « à envoyer leurs suggestions ».

Des arguments soutenus Srin MADIPALLI, Responsable du Programme Accessibilité chez Airbnb, pour lequel ce partenariat avec « Handicap International et Airbnb a vocation à se pérenniser afin de continuer à améliorer l'accessibilité en s'assurant qu'elle soit adaptée au plus grand nombre de voyageurs possible ».

À travers Hizy.org, Handicap International aspire à multiplier ces démarches d'accompagnement vers l'inclusion de tous auprès des grands acteurs, un élément-clé pour permettre aux communautés à besoins particuliers d'avoir accès à ces solutions et ces services.

Stéphane LAGOUTIERE

Source : Handicap International / Airbnb France

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir