Contenu principal

Message d'alerte

lauréat recueil accessibilitéPour les personnes à mobilité réduite, les déplacements quotidiens peuvent être semés d'embûches : les marches à l'entrée d'une boulangerie, d'une bibliothèque, d'un restaurant, un trottoir trop étroit ou encore un ascenseur en panne... ces détails anodins pour une personne valide sont autant d'obstacles infranchissables qui peuvent, à terme, démotiver une personne à mobilité réduite à sortir de chez elle.

L'objectif de l'appel à projets « Recueil de réalisations exemplaires en matière d'accessibilité » lancé en avril 2011 par le ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, vise à valoriser les actions concrètes qui améliorent l'accessibilité des transports, de la voirie, du logement et des établissements recevant du public. 14 réalisations publiques et privées - sur 220 dossiers déposés -ont été retenues par un jury national et sont désormais rassemblées dans un recueil de bonnes pratiques permettant une large diffusion auprès de la communauté des acteurs de l'accessibilité.

Des dossiers qui ont été examinés au vu de six critères essentiels : la qualité d'usage, la qualité urbanistique, esthétique et l'innovation, la sécurité, la qualité environnementale, la gouvernance et la concertation, l'économie générale de la réalisation. Retrouvez les réalisations des lauréats 2012 du recueil de belles pratiques et de bons usages en matière d'accessibilité à l'adresse suivante developpement-durable.gouv.fr rubrique accessibilité.

Les lauréats 

Parmis les lauréats a noté deux sur les quatres pour les établissement recevant du public, avec la bibliothèque de l'INSA a Lyon (69) ou tous les handicaps ont été appréhendés de manière détaillée, des accès physiques au bâtiment jusqu'à la recherche documentaire. Avec une recherche particuliere sur la signalétique, un élément phare du projet afin de favoriser compréhension, visibilité et lisibilité pour tous. Le second toujours dans cette catégorie concerne le refuge du Parc national de la Vanoise (73) : Le « refuge-Porte plan du lac », a été aménagé pour permettre à tous d'accéder et séjourner dans un cadre exceptionnel. Dans la cotégorie du logement et de Voirie-Espace public ou chacun deux quatre lauréats ont été recompensé. a retenir celle de la résidence Ti Hameau, Hérouville-Saint-Clair(14) contruite dans une volonté de mixité des résidents, création de logements adaptés aux personnes handicapées au coeur d'un complexe d'habitation neuf. Ou dans l'autre catégorie celle du projet de l'aménagement du bourg de Sommières-du-Clain (86) première commune du département de la Vienne à avoir adopté son plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE) et à avoir réalisé les travaux de sécurisation des déplacements de ses habitants tout en favorisant le lien social. Un travail d'autant plus remarquable que la commune n'est pas soumis au délais du 1er janvier 2015 la loi n'étant pas applicable pour les communces de moins de 5000 habitants. Enfin dans le domaine des transports ou trois laureats ont étaient recompensées avec par exemple celle du Taxis G7 Horizon (Ile-de-France) ou une entreprise de transport qui a su compléter sa flotte, former ses conducteurs au profit des personnes à motricité réduite.

Stéphane LAGOUTIERE

A consulter également :
Recueil 2011-2012 de belles pratiques et de bons usages en matière d'accessibilité de la cité (PDF - 6.7 Mo)
Les schémas directeurs d'accessibilité adoptés en 2009 (PDF - 1.7 Mo)
Commissions pour l'accessibilité aux personnes handicapées : Journée du 20 juin 2011 (PDF - 1.5 Mo) 
Les actes de la conférence Conception universelle - 9 décembre 2011 (PDF - 4.9 Mo)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir