Contenu principal

Message d'alerte

Le 24 février dernier, le député-maire de Toulouse en compagnie de l'adjointe au maire en charge des personnes en situation de handicap Nicole DEDEBAT a présenté un guide pour l'accessibilité pour les commerces. Un ouvrage qui paraît une semaine après la publication du troisième barème de l'accessibilité de l'APF plaçant la 4e 2012.02.27.guide-de-laccessibilite-des-commerces-a-toulouseville de France en 15e position une progression que 17 places où beaucoup ne semblent pas comprendre au sein des personnes en situation de handicap dans la ville rose.

Une soirée d'information et d'échanges sur l'accessibilité des commerces de proximité et de l'artisanat de vitrine organisée par la Ville de Toulouse avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Haute-Garonne, la Chambre de Métiers et de l'artisanat de la Haute-Garonne (CMA) ainsi que la Préfecture. Cette soirée, avaient selon organisateur l'objectif d'accompagner les professionnels dans cette démarche, permettra d'en appréhender les enjeux et d'établir un véritable dialogue.

Au cours de cet échange plusieurs points ont été ainsi abordés tels que le principe du « tout accessible pour tous » au 1er janvier 2015, des échanges sur les enjeux de l'accessibilité aux personnes handicapées pour les commerçants et artisans, ou la présentation d'un nouveau dispositif d'aide au diagnostic accessibilité des magasins.

« Nos efforts dans la ville deviennent visibles, mais c'est aussi notre rôle d'accompagner et d'informer les établissements privés qui reçoivent du public » explique Nicole DEDEBAT, adjointe en charge du handicap. « Notre plan d'accessibilité voirie espace public, rendu obligatoire par la loi avant 2015, sera mis en œuvre cette année.» Trois ans d'attente auront été nécessaires après l'arrivée de l'équipe socialiste pour cela.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir