Contenu principal

Message d'alerte

Avec plus de cinq millions de personnes touchées à différents degré par une déficience auditive, dont 111 600 sévère parmi lesquel plus de 80 000 pratique la langue des signes, la société IGUANE a travers un site de VoD dédié aux sourds et malentendants a décidé de répondre à la demande existante. Jusqu'à présent, les sourds et Impression d'écran de la première page du site iguane sur lequel apparaît sur grande photo les nouveautés puis en bas le top 20 des vidéos les plus regardésImpression d'écran de la première page du site iguane sur lequel apparaît sur grande photo les nouveautés puis en bas le top 20 des vidéos les plus regardésmalentendants éprouvaient beaucoup de difficultés pour regarder un film, cette nouvelle offre répondra partiellement afin de d'offrir des DVD disponibles sur le marché qui soient sous-titrés pour sourds et malentendants. Une disponibilité inexistante les sites de Vod traditionnels.

IGUANE propose exclusivement des films sous-titrés pour sourds et malentendants. Ceux-ci n'ont plus alors qu'à faire leur choix dans la liste des films proposés. C'est pourquoi cette offre remporte l'enthousiasme des associations, notamment de Surdi-France/Bucodes et Fédération Nationale des Sourds de France qui ont accepté de parrainer le site. Un site soutenu également par le Centre National du Cinéma et de l'image animée

Un sous-titrage particulier

Le sous-titrage pour sourds et malentendants comprend un ensemble d'éléments qui reprennent l'ensemble de la bande-son d'un film ou d'une émission : les dialogues (parfois adaptés, une retranscription totale n'étant pas compatible avec la vitesse de lecture des téléspectateurs), les dialogues hors champ, les pensées intérieures et voix off, les bruits d'ambiance, les musiques. (plus de précisions dans le dossier de presse).

Ce sous-titrage particulier est réalisé par des « adaptateurs » qui, en plus du choix du texte, ajoutent ce codage au moyen de logiciels développés à cet effet. Cela impose, pour un sous-titrage de qualité, de comprendre et respecter l'œuvre du cinéaste pour en rendre toute l'atmosphère.

Les films proposés

Une centaine de films est aujourd'hui disponible. Le site sera ensuite alimenté régulièrement, d'environ 5 nouveaux films par mois. Seront proposés des films de tous genres : fictions, documentaires, courts-métrages dessins animés, séries, films d'art et d'essai. Pour lancement de son site, Iguane proposera des films récents, tous sortis après 2000. Mais petit-à-petit, Iguane consacrera une partie de la plate-forme à des films d'auteur plus anciens pour créer une vidéothèque la plus complète possible. Le but étant de rendre le patrimoine cinématographique français enfin accessible au public sourd et malentendant.

Le « coin » pour les enfants nous tient particulièrement à cœur. Pour les dessins animés, nous proposerons en plus du sous-titrage habituel un sous-titrage sous forme de bulles, comme pour les BD, les bandes dessinées. Nous vous tiendrons informés dès que des films seront proposés. Un rayon entier sera dédié au court-métrage, genre souvent oublié par la télévision et qui ne trouve plus sa place au cinéma.

Un rayon entier sera dédié au court-métrage, genre souvent oublié par la télévision et qui ne trouve plus sa place au cinéma.

Les conditions de location

Les films de fiction sont proposés à la location à 4,99 € TTC. Les documentaires, d'une durée générale de 52 minutes, sont proposés à 2,99 € TTC. Des abonnements seront très prochainement mis en place

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir