Contenu principal

Message d'alerte

Une femme excerant une activité sportive dans un Gymnase situé a Carnoux-en-Provence (Illustration)Le Pôle ressources National sport et Handicaps, service du Ministère des Sports, réalise une enquête sur l'accès des spectateurs en situation de handicap aux évènements sportifs. Il s'agit d'identifier les besoins et les difficultés des spectateurs handicapés lors des évènements sportifs. Les résultats de cette enquête constitueront une base de départ à une réflexion menée avec les représentants des personnes handicapées et des spectateurs en situation de handicap pour répondre à ces besoins et lever ces difficultés.

Cette enquête s'adresse à toutes les personnes en situation de handicap : spectateur assidu, occasionnel ou, au contraire, personne qui n'assistent jamais à des évènements sportifs. La date limite de participation à l'enquête est le 15 mai 2012. Un formulaire d'une quarantaine de questions qui pourra nécessiter dans certains l'accompagnement pour permettre notamment aux personnes en situation de handicap mental ou psychique, et aux personnes mal ou non-voyantes de participer.

Un questionnaire qui comporte malgré tout certaines anomalies tel concernant le type de déficience cinq seulement sont proposé motrice, visuelle, intellectuelle, psychique ou auditive. Les maladies de dite invisible et pourtant invalidante ne sont pas prise en compte. Autre difficulté celle de la réponse unique comme celle a « votre participation aux événements sportifs en tant que spectateur ».

Les résultats seront publiés en ligne. Le Pôle Ressources National sport et Handicaps gèrent sur Internet le Guide national des structures sportives accueillant des personnes en situation de handicap. À noter aussi la parution d'un guide sur l'accessibilité des gymnases que vous pouvez retrouver dans la rubirique livre du de notre site. Un ouvrage qui vient complète la collection « Accessibilité des équipements, espaces, sites et itinéraires sportifs » débutée avec l'ouvrage « Les piscines - Guide d'usage, conception et aménagements ».

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir