Contenu principal

Message d'alerte

Un Vélo monopousseur et fauteuil roulant en location a la Rochelle dans le cadre des nouvelles offres de transport ©Fred Le Lan / Communauté d’Agglomération de La Rochelle Après les premiers vélos en libre-service, les premières voitures électriques, les premiers bateaux électrosolaires, les premiers véhicules sans chauffeur... La Rochelle présente les premiers fauteuils roulants intégrés au transport public. Une expérience originale en France est une initiative du Lions Club de La Rochelle Océan. Une initiative qui semble ravir le député-maire socialiste de la Rochelle Maxime BONO et président de la Communauté d'Agglomérations.

Disposés à l'Office du tourisme de La Rochelle, à la sortie du parking Saint-Nicolas, aux mêmes conditions d'emprunt que les célèbres vélos jaunes rochelais, ces 10 fauteuils roulants sont désormais à disposition des personnes à mobilité réduite, pour quelques heures ou la journée. Le service permet aux victimes d'une invalidité permanente ou temporaire, personnes âgées ou convalescentes, de profiter aussi de la Ville, avec amis ou conjoints, en toute sérénité et confort. Une idée dont il faut reconnaître que quelle qu'en soit l'origine mérite tout de même d'être salué pour l'initiative et l'originalité.

Le concept pourrait selon la ville de la Rochelle être développé ensuite dans d'autres villes et agglomérations. Ces fauteuils roulants YELO s'ajoutent aux vélos mono pousseurs, accessibles à toute personne à mobilité réduite quelle que soit la nature du handicap, qui combinent en partie avant un fauteuil roulant et en partie arrière une sorte de « demi-vélo ».

La Rochelle qui lors de la dernière publication du baromètre de l'accessibilité publié par l'association des paralysées de France se situe en 33e position passant entre 2010 et 2011 à une note de 10.6 à 12.9 on peut laisser imaginer qu'une telle installation ne fera que progresser la note de la ville dans le prochain baromètre de l'APF. Faut-il aussi rappeler aux collectivités qu'accessibilité ne veut pas seulement dire handicap physique, mais également visuel, auditif, mental, sans oublier les nombreuses déficiences dites invisibles.

La Rédaction

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir