Contenu principal

Message d'alerte

deux hommes tenant le bouclier brennus symbole du l'équipe victorieuse que l'équipe toulousaine a remporté déjà 18e le titre de champion de franceA l'occasion de la finale de TOP 14 Orange Stade Toulousain / RC Toulonnais, un dispositif spécial d'audiodescription* est mis en place pour rendre le match accessible à 32 spectateurs handicapés visuels. Une première opération est une grande première en France pour un spectacle sportif majeur tel que la finale du Top 14 Orange. A noter que le nom technique de cette audiodescription en direct est : "oralisation" et non "audiodescription".

Sensibilisés par la question de l'accessibilité des spectacles sportifs pour les personnes déficientes visuelles, la Fédération Française de Rugby (FFR), la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et le Stade de France ont convié la FAF à la finale du Top 14 Orange, qui se déroulera au Stade de France samedi 9 juin à 18 heures.

L'objectif est de mettre en avant l'accessibilité des évènements sportifs pour tous. Cela est possible grâce à la technique mise en place par le Stade de France (unique stade équipé en France) et la volonté de la FFR et de la LNR de populariser le rugby en le rendant accessible auprès du public déficient visuel.

32 personnes aveugles et malvoyantes sont invitées à assister au match qui sera audiodécrit par Jean-Paul Cazeneuve, journaliste sportif, et Frédéric Gonant, de l'association "En Aparté".

"Il est heureux que la FFR, la LNR et le Stade de France, ainsi qu'une grande Fédération de personnes aveugles et amblyopes, aient uni leurs efforts pour rendre accessible cette Finale du Top 14 Orange qui, à n'en pas douter, fera plaisir à tous ces amateurs de rugby qui voient les matches autrement. Le rugby est un sport magnifique, qui passionne de plus en plus de personnes aveugles. Mais c'est aussi un sport de haute technicité, si l'on peut dire, qui pour être parfaitement apprécié par celui qui ne voit pas mérite d'être parfaitement décrit ", souligne M. Vincent Michel, Président de la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France.

Comment fonctionne l'audiodescription ?

L'audiodescription est apparue aux États-Unis en 1975. Un certain Gregory Frazier, professeur à l'Université d'État de San Francisco a été frappé d'entendre l'épouse de son meilleur ami aveugle lui décrire ce qu'il ne voyait pas, alors qu'ils regardaient la télévision. Il fit part de cette constatation au doyen de l'université, qui n'était autre qu'August Coppola, frère du célèbre réalisateur. Le doyen décidait alors de mettre sur pied un programme académique.

En 1988, le premier film en audiodescription présenté est "Tucker" de Francis Ford Coppola. Parallèlement, Auguste Coppola et Gregory Frazier organisent la formation d'étudiants étrangers à l'audiodescription. Les Français seront les premiers à en bénéficier. A noter que le nom technique de cette audiodescription en direct est : "oralisation" et non "audiodescription".

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir