Contenu principal

Message d'alerte

extrait partiel de la page d’accueil sur le site ratp.fr sur lequel peuvent désormais se rendre les sourds et malentendants pour un accueil en langue des signes © RATP/FHI Si l'accessibilité dans le métro parisien est loin d'être résolu il est certes en amélioration constante et les initiatives ici ou la, malgré parfois certain comportement ou fonctionnement qui aurait déjà du être améliorer, cette initiative prouve malgré que les pratiques changes. Ainsi a l'occasion du salon Autonomic à la Porte de Versailles la RATP inaugura son nouveau service a destination des déficients auditives.

Des clients sourds ou des personnes malentendantes qui pourront désormais entrer en contact avec les téléconseillers du service clientèle (3246) par le biais d'un interprète, pour obtenir des informations sur les itinéraires, les objets perdus, etc. Un accès disponible depuis le site ratp.fr en cliquant sur le pictogramme « oreille barrée/LSF » ou sur l'avatar dans la page « contact », le client pourra entrer en communication soit en langue des signes via sa webcam ou par écrit. Ce dernier moyen étant plus utilisé par les malentendants.

Un service qui a put voire le jour selon les responsables de la RATP avec l'aide de l'union nationale pour l'insertion sociale du déficient auditif (UNISDA). Une association qui apporté son expertise pour établir les indicateurs d'efficacité du dispositif et pour conseiller la RATP dans ses choix. L'association qui appartient au comité consultatif de l'Accessibilité de la RATP, qui regroupe huit associations représentant les personnes handicapées et à mobilité réduite.


avatar pour sourds et malentendants et le logo de la ratp © RATP/FHI Un dispositif dont les dirigeants rappel qu'il s'inclut dans la politique d'accessibilité de la RATP. Afin de se conformer aux exigences de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. L'entreprise qui selon précise que dans chaque station de Métro et chaque gare RER, au moins un comptoir d'information est équipé d'une boucle magnétique permettant de faciliter les échanges entre les personnes malentendantes équipées d'une prothèse auditive et les agents.

A noter enfin que la RATP a lancé il y a deux ans et ceux pour mieux répondre à vos besoins, mais aux obligations, l'entreprise et ses partenaires, comme le GIHP Île de France, ou Jaccede.com et Mobile en Ville, organisent depuis 2 ans, une enquête de satisfaction appelée «carnet de voyage» auprès de personnes en fauteuil qui se déroulera durant l'automne. Le Premier « Carnet de voyage en bus » et le second intitulé « Carnet de voyage en Rer »

Rappelons qu'en France, sur les 6,6 % de la population souffrant d'un déficit auditif, 483 000 personnes sont atteintes de déficience auditive profonde ou sévère. 600 000 sourds ou malentendants portent un appareil auditif et 80 000 personnes pratiquent au quotidien la Langue des Signes Française (LSF). La RATP s'engage pour faciliter l'accès de tous à ses services.

Stéphane LAGOUTIERE

Commentaires   

0 #1 benedict 09-06-2016 08:44
bonjour je suis sourd. je communique vous ouvert webcam.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir