Contenu principal

Message d'alerte

Image partielle de la page d’accueil du site Easy Pee.fr  © Easy Pee / jaccede.com/coloplastl'accessibilité serait-elle en passe de devenir un argument commercial ou publicitaire ? C'est la question que l'on peut réellement se poser en voyant le lancement de l'application d'un site intitulé easypee2012.fr, site, censé recenser le nombre de toilettes accessibles, pour les seules personnes en fauteuil. Un argument, il vrai soutenu par le financeur et partenaire de cette opération, les laboratoires Coloplast. Une opération réalisée avec pour acquit de conscience l'association de patients Jaccede.com où l'entreprise s'engage pour tout nouvel ajout d'un versement de 1 € à l'association. Association somme toute très efficace bien que le seul reproche qui pourrait lui être fait et de voir l'accessibilité réduite aux seuls handicaps moteurs.

Un lancement tout aussi étonnement alors que le site Jaccede.com recense lui-même d'ailleurs à ce jour sur tout le territoire près de 1443 toilettes accessibles reparties sur six critères différents. Un site pour lequel l'entreprise met en avant le chiffre de deux millions à mobilité réduite est confronté à des difficultés pour sortir en raison de l'accessibilité des toilettes. Réduisant celle-ci aux personnes en fauteuil qui seraient selon l'entreprise dans l'obligation de s'y rendre 4 à 6 fois par jour pour ces derniers. Affirmation qui n'a rien de scientifique, de plus sachant que selon l'INSERM dans une enquête HID le nombre d'usager en fauteuil vivant à domicile ne serait que de 206 000 environ.

Alors certes les difficultés quotidiennes sont bien évidemment présentes pour ces personnes, mais elle l'est aussi pour une personne âgée, pour une personne souffrant de déficience visuelle, mentale ou de maladie invalidante parfois très difficile à vivre dans le quotidien. Alors action de solidarité ? Oui bien sur, surtout quand il s'agit de l'accessibilité domaine qui connaît tant de retard, mais une entreprise sous le seul prétexte qui par sa spécialité peut-elle réduire l'aspect de l'accessibilité à un seul domaine a celui des personnes en fauteuil ?

Non, car les questions, les réponses ou l'aide apportée à l'accessibilité sont universelles. Celles-ci doivent pouvoir être conçu et pensé afin de servir à tous quelques soit sa situation physique ou mentale dans lequel il se trouve. Ce site aujourd'hui dont la seule utilité est réduite au financement d'une association, mais aussi et surtout a Coloplast qui développe des produits et des services destinés à améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d'altérations physiques profondément personnelles et intimes de pouvoir disposer d'une promotions commerciale a moindre coût !

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir