Contenu principal

Message d'alerte

Quai de la station Sainte Anne de Rennes direction la PoterieAnnoncés en avril dernier, la société Keolis avait mis en place pour une durée expérimentale de six mois à la station Sainte-Anne du métro Rennais un diffuseur de parfum censé au malvoyant de favoriser leurs déplacements. La société Keolis vient d’annoncer qu’elle mettait fin définitivement à l’expérience face aux nombreuses critiques. Mise en place depuis fin mars deux senteurs différentes étaient censées indiquer les directions. Une expérimentation qui aura, semble-t-il peut convaincu, mais pour lequel les associations regrettent ne pas avoir été consultées.

RogerVoice assurer l'accessibilité téléphonie des communications interpersonnelles aux personnes sourdes malentendantes sourdes aveugles et aphasiquesUn projet soutenu directement par son actuel président Didier CASAS qui lors de son discours en avril 2016 avait expliqué l’obligation pour les opérateurs de lutter « contre l’exclusion des personnes handicapées vis-à-vis du numérique », et la volonté d’être des acteurs de premier ordre « dans l’innovation technologique au service de toutes les formes de handicap ». Raison pour laquelle la FFTélécom avait lancé procédure d’appel d’offres. Deux ans, c’est la start-up RogerVoice en partenariat avec la société Ava1) assurant l’accessibilité des services de téléphonie des communications interpersonnelles aux personnes sourdes, malentendantes, aveugles et aphasiques. Une petite révolution…

Signature Convention Unapei_Gendarmerie nationaleLe président de l’Unapei Luc GATEAU, a signé à la direction générale de la gendarmerie nationale le 6 juillet dernier avec le directeur général de la gendarmerie nationale, le Général Richard LIZUREY, une convention avec la Gendarmerie nationale pour rendre le service public de la gendarmerie pleinement accessible aux personnes en situation de handicap intellectuel. Une convention signée en présence Mme Jacqueline GOURAULT, ministre auprès du ministre d'État, ministre de l'Intérieur et Mme Sophie CLUZEL, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées.

Livre Blanc L inclusion du handicap et l’accessibilité numériqueAlors que les technologies de l’information et de la communication ont véritablement provoqué un bouleversement dans l’approche au savoir mais pas seulement. L’opérateur public de l’enseignement à distance, le CNED veut participer à ce bouleversement et souhaite « permettre à tous de garantir à chacun, quelle que soit sa situation, les moyens de sa réussite scolaire et professionnelle ». Parmi ces exigences pour garantir celle-ci comme possible, celle prise en compte de l’accessibilité numérique mais aussi « une exigence éthique pour l’établissement ».

Sophie, maman d’une adolescente lourdement handicapée crie au scandale après les nouvelles mesures gouvernementales concernant les logements pour handicapés.Après des mois passés à alerté les ministres sur les effets néfastes d'un quota de logements accessibles et sur le flou quant à la définition d'un logement évolutif, le gouvernement s'entête à vouloir réduire le nombre de logements neufs pour les citoyens en situation de handicap et en perte d'autonomie. Alors que les députés vont adopter le projet de loi ÉLAN ce mardi 12 juin, le Comité d'entente tient à réaffirmer sa ferme opposition à son article 18 et en demande son retrait.Une position exprimée également par plusieurs sénateurs comme le Dominique WATRIN (PC) et les députés de l’opposition Mathilde PANOT (LFI) ou Thibault BAZIN (LR)

Portillon du métro parisien pour personne handicapée Station de métro Haussmann Saint LazareParis rejoint la majorité des grandes villes française avec le « Pass Paris Seniors » comme Toulouse, Nantes, Grenoble, Strasbourg…qui avait supprimé la gratuité totale pour les séniors, qui sont désormais liés aux revenus. Innovation par contre puisque comme Toulouse, la capitale instaure une « Passe Paris Access » destinée aux personnes handicapées. Une promesse faite quelques mois plus tôt, en janvier 2018, qui vise selon la maire de Paris Anne HIDALGO « à faciliter le quotidien des Parisiens qui rencontrent le plus de difficultés à se déplacer. 220 000 personnes pourront en bénéficier ».

Gare des Vallées situé en région Île de France après l’achèvement des récent travaux ici avec des pictogramme d'accessibilitéTreize ans de retard me direz-vous, mais bon il n’est jamais trop tard pour bien faire et c’est ce que semble avoir commencé depuis quelques mois la région Île-de-France et la SNCF. Certainement dans l’espoir des Jeux de 2024. Une situation à laquelle la Capitale ne semble pas vouloir se préoccuper pour son métro. Île-de-France Mobilités, la Région Île-de-France et SNCF se donc engageait ce 17 mai 2018 à poursuivre et intensifier leurs efforts afin de rendre les gares franciliennes accessibles aux personnes à mobilité réduite. Avec pour cela un budget de 930M€ afin de rendre accessible encore plus rapidement l’accessibilité des 209 gares de la région.