Contenu principal

Message d'alerte

Dessin humoristique sur les portiques de securite et le risque des files d attenteDepuis dix ans en effet, l'action de l'Institut Randstad a pour souhait de contribue à casser la spirale des préjugés, ouvrant ainsi les portes des entreprises à des femmes et des hommes restés jusqu'alors sur le seuil du marché du travail. Depuis sa création en 2005, l'Institut aura accompagné chaque année près de 100 associations. Soit autant de projets sortant des sentiers battus et développés pour aboutir à des solutions de mise en emploi originales. Il aura ainsi réalisé notamment un partenariat depuis 2010 avec l'association des Aveugles de France, afin de favoriser l'inclusion des personnes déficientes visuelles dans le monde de l'emploi.

Bousculer les idées reçues, là n'est pas le moindre des mérites de l'Institut. S'il a pu le faire, c'est qu'il agit tel un laboratoire, en nouant des partenariats ciblés pour développer des outils RH innovants. Ouvrant ainsi les portes des entreprises à des femmes et des hommes restées jusqu'alors sur le seuil du marché du travail.

Une réussite pour lequel le président de l'institut et secrétaire général du groupe Randstad France, Laurent MORESTAIN, se félicite en remerciant « celles et ceux qui, ces dix dernières années, nous ont accompagnés dans nos projets. Les partenaires associatifs, institutionnels et privés ainsi que l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs du groupe qui font vivre l'Institut au quotidien ». Et de conclure en exprimant sa fierté sur le travail accompli, mais précisant que « si un long chemin reste encore à parcourir en matière d'égalité réelle (...) et sur votre enthousiasme renouvelé pour aborder cette nouvelle étape avec succès ».Laurent MORESTAIN president de l institut et secretaire general du groupe Randstad France

Inclusion des personnes déficientes visuelles

Parmi les nombreuses actions réalisées et le soutien aux associations ont peut notamment cité mise en place par l'Institut qui c'est engagé depuis 2010 à favoriser l'insertion professionnelle
des personnes déficientes visuelles en sensibilisant les différents acteurs du marché de l'emploi sur les bonnes pratiques à adopter.

Une inclusion dans le monde de l'emploi que l'institut mène avec l'association des Aveugles de France qui accompagne tout au long de leur vie des personnes déficientes visuelles. Ce sont ainsi plusieurs actions qui ont été réalisées conjointement comme la réalisation de trois guides sur les bonnes pratiques à adopter au sein de l'entreprise et des institutions publiques avec une personne déficiente visuelle.

Mais aussi la mise en œuvre d'une hotline informatique pour favoriser le dépannage des outils spécifiques des personnes déficientes visuelles, confrontées souvent a des spécificités d'accès a ce type de matériel. Ou encore l'organisation de journées de conduite de véhicule en binôme entre des personnes déficiente visuelle et des collaborateurs voyant avec comme objectif le travail sur la confiance. Des initiatives montrent que la confiance et l'adaptation sont des notions essentielles pour une inclusion réussite des personnes déficientes visuelles dans le monde professionnel.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir