Contenu principal

Message d'alerte

l UNAFAM simplique dans la recherche avec nouveau appel pour soutenir les projets en 2017Soucieuse de répondre aux préoccupations des familles espérant de nouvelles pistes thérapeutiques, l'Unafam a s’engage une nouvelle fois cette année à soutenir la recherche sur les maladies psychiques, à travers la création d'un Prix Recherche. Un handicap qui fait parfois de ceux dits invisible, mais aussi la souffrance et bien présente. Des familles d’adhérents confrontées à la maladie psychique d'un proche, savent combien la recherche et qualité des soins sont indissociables, une réalité qui conduit l’Unafam avoir renouvelé cet appel a projet.

Les laureats du concours Concours handicap et innovation recu par Segolene NEUVILLE secretaire en charge du handicap et de l exclusionLa secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées a reçu hier les lors d’une réception et d’une journée sur l’innovation et l’investissement les 9 lauréats du « Concours handicap et innovation : autonomie à tous les âges de la vie et conception universelle ». Un concours dans le cadre de l’action « Projets industriels d’avenir » du Programme d’investissements d’avenir, pilotée par le Commissariat général à l’Investissement (CGI) et Louis SCHWEITZER, et opérée par Bpifrance. Doté d’une enveloppe de 2 M€, il récompense des démarches, des initiatives et des réalisations exemplaires, qui s’inscrivent dans la durée et apportent une vraie réponse aux besoins de tous.

Affiche prix de la Fondation MAAF sous le theme du handicap Echangeons nos talents partageons nos differencesPour soutenir les initiatives en faveur des personnes handicapées, la Fondation MAAF Assurances lance tous les deux ans un appel à projets. Sur le thème «Echangeons nos talents, partageons nos différences», l'édition 2016 récompense les projets qui promeuvent l'économie solidaire au travers de l'entraide ou du partage de services, et les échanges de savoir-faire entre personnes valides et personnes en situation de handicap, ou entre les personnes en situation de handicap.

Lancement du Prix Tignous a la commune de Montreuil en ile de franceCe vendredi 6 janvier, deux ans après les attaques meurtrières de janvier 2015 des locaux de Charlie Hebdo ou le dessinateur Tignous, a trouvé la mort. Chloé VERLHAC et le Maire de Montreuil, Patrice BESSAC, en partenariat avec l’hebdomadaire MARIANNE, ont lancé, au cinéma public Le Méliès de Montreuil, le Prix Tignous du dessin de presse politique francophone. Les prix seront décernés lors d’un événement qui se tiendra au Printemps 2017, à l’issue des délibérations du jury.

Deux chirurgiens urologues du CHU de Toulouse laureats de l Academie nationale de medecineAlors que la semaine précédente aura été cœur d’un conflit entre le média Médiapart pour lequel les soins en matière rénale été qualifié de mafia, une accusation réfutée par certaine association comme la FNAIR. Le 20 décembre dernier le Pr Xavier GAME ) et le Dr Nicolas DOUMERC praticiens hospitaliers dans le département d’urologie, andrologie et transplantation rénale du Professeur Michel SOULIE au CHU de Rangueil de Toulouse ont reçu chacun pour leur travail une récompense par l’Académie nationale de médecine.

Concours Tous Hanscene 2017 avec l Association TremplinVéritablement événement de l’année destiné aux étudiants Post‐Bac qui veulent changer le regard sur le handicap dans les Grandes Écoles et les universités. Un travail ou plutôt un véritable chantier devront dire. Car si lancement de cette 5e édition du Concours vidéo Tous HanScène® à contribuer a amélioré un début de changement de mentalité aujourd’hui seule 2 % des élèves scolarisés en situation de handicap accèdent aux études supérieures et parmi eux 1% atteint le niveau bac+5. Pire les universités françaises refusent toujours de respecter les obligations légales du taux d’emploi de travailleurs handicapés.

Remise du Prix d honneur de l INSERM  a Catherine BARTHELEMY par son President directeur general Yves LEVYComme chaque année l’ISERM a distingué ce 8 décembre huit chercheurs et ingénieurs dont les réalisations ont contribué à l’excellence scientifique de l’institut. Une cérémonie qui à récompensé notamment cette année, Jean-Laurent Casanova pour ses travaux sur la génétique humaine des maladies infectieuses, mais aussi le Pr Catherine BARTHÉLEMY qui a reçu le Prix d’Honneur pour ses 40 ans de recherche sur l’autisme. Une remise de prix auquel ont assisté la ministre Affaire sociale et de la Santé, Marisol TOURAINE, Thierry MANDON, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, et du professeur Yves LEVY, Président-directeur général de l’INSERM.