Contenu principal

Message d'alerte

Remise du Trophée d'honneur a la Fédération des sports adaptés avec son Président Yves FoucaultUne nouvelle fois c'est le Carrousel du Louvre sur une scène accueillant plusieurs artistes comme Christophe MAE parrain pour la seconde fois de cette manifestation, ainsi que la troupe 1789, les amants de la Bastille et des artistes handicapés comme la Team Doudou de l'APAJH Bondy, dans une salle et une ambiance survoltée composées de plus de 1500 personnes venues faire la fête et féliciter les lauréats 2012 des trophées APAJH 2012.

Des gagnants récompensés des mains non seulement du Président de l'APAJH, Jean-Louis GARCIA ainsi que du Président du jury depuis sa création Patrick GOHET.

Une salle remplit d'inviter parmi lesquels notamment la ministre déléguée aux personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, Marie Arlette CARLOTTI et Madame George PAU-LANGEVIN, ministre déléguée à la réussite éducative heureuse de soirée comme elle l'indiquera lors de son intervention.

Une soirée ou le président Jean-Louis GARCIA s'est quant à lui réjoui de la transversalité de la majoritéLe Parrain pour la second fois des trhophée APAJH l'artiste Christophe Maedes dossiers, véritable reflet d'une dynamique visant à inclure les personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la vie. Tandis que Patrick GOHET a salué la « richesse des candidatures adressées ».

Une soirée retransmise partout en France et dans de nombreux établissements de l'APAJH, jusque sur l'île de la Réunion ou encore comme le Lot ou celle-ci a été retransmise à Cahors, à l'espace associatif Clément MAROT ; à Gourdon, au cinéma L'Atalante, ainsi qu'à Figeac au cinéma Charles BOYER

Créée en 1962, la fédération APAJH est l'un des premiers organismes en France à considérer et accompagner tous les types de handicaps : physiques, mentaux, sensoriels, psychiques, cognitifs, polyhandicaps, troubles de santé invalidants... Elle assure à chacun un égal accès aux droits (à l'école, à la vie professionnelle, à la vie sociale et culturelle...) et accompagne 30 000 personnes en situation de handicap, mineures comme adultes, dans plus de 600 établissements ou services.

Trophée d'honneur attribué sport adapté

Une manifestation qui été aussi l'occasion de remettre pour la huitième année consécutive des prix pour des initiatives inclusives dans cinq catégories : école et culture, ville citoyenne, accessibilité d'un service public, école et culture, sport et entreprise citoyenne), ainsi qu'un trophée d'honneur.

Un trophée d'honneur spécial cinquantenaire de l'APAJH attribué cette année après Intouchables, en 2011, au sport adapté et remis par Marie-Arlette CARLOTTI et Jean-Louis Garcia, Président de la Fédération a la jeune Alicia MANDIN, finaliste du 100 mètres brasse et de Daniel ROYER, finaliste en saut en longueur. En présence également d'Yves FOUCAULT dont l'émotion la conduite aux larmes... pour celui qui exprimé le retour des sportifs déficients intellectuel comme un défi malgré leur faible nombre quatre seulement et qui nous avait confié dans l'interview qui serait beaucoup plus nombreux a RIO !

Yves FOUCAULT qui rappellera que le FFSA milite avec l'APAJH dans le cadre d'un partenariat signé il y a trois ans pour diffuser la pratique sportive dans tous les IME et ESAT. « Ce sont des centres d'aide « par » le travail qui ne doivent pas devenir des centres d'aide « pour » le travail ! » lance Yves FOUCAULT.

Cinq Lauréats...Un gagnant l'inclusion

George Pau Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative avec a sa droite le Président de l'APAJH qui vont remettre le Trophée Ecole et Culture au Conservatoire de Dijon à Jean-Philippe Rameau. Le lauréat du trophée École et Culture à lui était remis par George Pau Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative au Conservatoire de Dijon Jean-Philippe Rameau. Récompensent notamment la mise en place d'atelier de découverte et de pratiques musicales ouvert à des enfants et adolescents atteints de handicaps moteurs, mentaux ou psychiques.

Un lieu permettant à la fois pour les jeunes la découverte de soi et de l'autre avec la voix, le corps et l'instrument, lieu qui permettant la rencontre avec des jeunes enfants valides du Conservatoire.

Le lauréat du trophée « accessibilité d'un service public » sujet sensible ces dernières semaines au vu des récents rapports a lui récompensé la Maison de Victor Hugo à Paris, musée qui au-delà de son label « Tourisme et Handicap auditif », a développé des préconisations permettant à toutes institutions culturelles ou touristiques de créer un dépliant « facile à lire » pour les personnes en situation de handicap mental.

Il y peut d'entreprise française qui mérite véritablement une récompense dans ce domaine souvent attribué par les associations par remerciement. Le lauréat du trophée « Entreprise Citoyenne » a lui était attribuée a une entreprise méritante groupe de grande distribution Casino pour la création d'un intranet, Handipacte.

Le groupe qui compte 10,71 % de travailleurs en situation de handicap en France a créé cet outil pour faciliter le maintien dans l'emploi. À titre de comparaison ont peut tout de même s'étonner peut s'étonner de la sélection parmi les trois nominée celle de l'entreprise Handicap.fr comment parler d'une entreprise citoyenne alors que celle-ci n'embauche aucun journaliste handicapé...

Alors que les communes restent nombreuses à ne pas se conformer aux obligations de la loi de 2005, la ville de La Rochelle a reçu cette année le trophée de la « Ville Citoyenne » pour HandiCarto. Cette application mobile pionnière dans le domaine de l'accessibilité permet de visualiser les cheminements privilégiés en fonction du type de handicap

Le trophée du sport sera quant à lui décerné au Dispositif d'accompagnement du handicap vers les loisirs intégrés et réguliers, pour leurs actions favorisant l'intégration des personnes en situation de handicap vers un accès au milieu « ordinaire » pour les Loisirs sur tous les territoires de Haute-Loire.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir