Contenu principal

Message d'alerte

Lauréats du prix France Transplant 2011Le Professeur Jean-Louis Touraine entouré des membres du jury et de son partenaire le Laboratoire Astellas ont remis aux deux lauréats à la Maison des Polytechniciens à Paris leurs prix respectifs. Il s’agit du Docteur Dany ANGLICHEAU de l’hôpital Necker à Paris et Docteur Olivier THAUNAT. Un prix attribué d’un montant de 6000 €. Une cérémonie au cours duquel les représentent du Laboratoire Astellas, Jean-Denis DE SAULES, directeur des ventes (France) et Marie-Christine COMPTOUR, directeur de zone Astellas ont vivement félicité les deux lauréats et la qualité de leurs recherches dans le domaine de la transplantation.

Le Dr. ANGLICHEAU a lui présenté son travail sur le Profil d’expression de microRNA et prédiction du devenir des greffes de rein chez l’homme. Dont l’« Objectif était de définir l’implication des micro ARN (miARN) au cours du rejet aigu du greffon rénal. La découverte des miARN constitue l’une des plus grandes avancées de la biologie des 10 dernières années ».

Le Dr. THAUNAT ayant lui présenté des travaux Néogenèse lymphoïdes au cours du rejet chronique en transplantation d’organe. Un travail ou il a notamment démontré que « les greffons rénaux humains détransplantés pour rejet chronique terminal, notre équipe a démontré que ces derniers étaient infiltrés par les effecteurs immunitaires du receveur ».

Un prix pour récompenser l’excellence scientifique

Les candidats, Membre du jury et representants du laboratoire astellaIl y a deux ans, la création d’un prix France Transplant pour encourager la recherche en transplantation a été décidée. Le Laboratoire Astellas a rejoint France Transplant pour l’organisation du prix. Deux prix viendront récompenser deux chercheurs ayant publié des travaux reconnus sur le plan international. Ce dernier est destiné à de jeunes chercheurs ou médecins de moins de 50 ans et sera décerné tous les 2 ans avec une première édition en 2011. Un jury quand a lui présidé par le Professeur Jean-Louis Touraine et composé du Professeur Benoit BARROU (Chirurgien, Paris), du Professeur Jacques COHEN (Immunologiste, Reims)  et du Professeur Jean-Marie TIERCY (Spécialiste en Histocompatibilité, Genève).

France Transplant

Association reconnue d’utilité publique, a été fondée en 1969, avec deux objectifs principaux : celle d’organiser les prélèvements d’organes, pour les transplantations, en France, mais aussi de faciliter les échanges entre les divers professionnels concernés par la transplantation et promouvoir celle-ci auprès de la population.

En 1994, la première mission a été confiée à un organisme public, l’Établissement français des Greffes, secondairement transformé en Agence de la Biomédecine. Depuis 1994, le rôle de France Transplant est notamment la promotion du don d’organe et de tissus ainsi que la sensibilisions du public. A ce titre elle participera le 21 à la journée nationale du don d’organe. L’association participe aussi a de nombreux et a l’organisation de colloques professionnels, en particulier en immunologie de transplantation. Ou encore a la participation à la recherche, l’enseignement et la formation en transplantation et bien a la réflexion éthique sur les prélèvements et les transplantations ;

Les Présidents, ainsi que les membres du bureau et du conseil d’administration sont élus régulièrement par les membres de l’association. Depuis l’origine, trois Présidents se sont succédé : le Professeur Jean Dausset, le Professeur Christian Cabrol et, depuis 1996 le Professeur Jean-Louis Touraine. Le siège de France Transplant est actuellement implanté à l’Hôpital Édouard Herriot de Lyon. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter son site internet France Transplant

Stéphane LAGOUTIERE

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir