Contenu principal

Message d'alerte

Véronique DUBARRY a la fin de la cérémonie au centre de l’image, entourée par les lauréats des trophées Extra-Ordinaire 2012 avec notamment a sa droite le premier prix attribuée a l’association étudiante  ©Sophie ROBICHON / Mairie de ParisA moins de deux mois du coup d'envoi de la Campagne Handivalides 2013, l'association Starting-Block a reçu le 30 novembre dernier le premier prix des Trophées du Mois Extra‐ordinaire pour son programme de tutorat Handivalides. Décernés au Musée du Quai Branly par la Mairie de Paris, ces Trophées récompensent les actions visant à changer le regard porté sur le handicap.

Le Tutorat Handivalides, ce sont des rencontres hebdomadaires ou bimensuelles entre un groupe de collégiens ou lycéens en situation de handicap et un binôme de tuteurs bénévoles (le plus souvent des étudiants). Au cours de ces rencontres, des ateliers préparés par les tuteurs permettent de créer des échanges et de favoriser une ouverture d'esprit, un accès à l'information, une connaissance de soi des jeunes en situation de handicap pour une meilleure préparation de leur projet scolaire, et professionnel.

Lancé grâce au soutien du Haut Commissariat à la Jeunesse, ce dispositif en est à sa troisième année d'expérimentation. Pour l'année scolaire 2012‐2013, se sont 13 groupes de jeunes handicapées se réunissent toutes les semaines ou tous les quinze jours, soit 88 collégiens et lycéens. Tout comme la Campagne Handivalides, le Tutorat est l'une des actions proposées par l'association Starting-Block dans le cadre du projet « Handivalides, du collège au premier emploi ».

Une belle récompense à l'approche du lancement de la Campagne Handivalides, portée par Starting-Block depuis plus de 10 ans sur les campus. L'édition 2013 de cette Campagne s'ouvrira à Jussieu le 29 janvier prochain. Pour l'équipe de la Campagne Handivalides, cet événement exceptionnel marquera le début d'un parcours comprenant 40 journées de mobilisation et de sensibilisation au handicap autour d'ateliers, de mises en situation, de forums et de tables rondes, dans les établissements d'enseignement supérieur de l'hexagone. Objectif, une nouvelle fois : faire avancer ensemble l'intégration des étudiants handicapés.

Trophées Extra-Ordinaires : quatre prix pour quatre initiatives...

Les vainqueur du prix coup coeur du jury attribuée a l'association Bibliothèque braille enfantien ©Sophie ROBICHON / Mairie de ParisPour cette édition, les Trophées Extra-Ordinaires ont reprit le thème du Mois Extra-Ordinaire : « Et si nous faisions vraiment connaissance... ». Les trophées ayant étaient remis par Véronique Dubarry, adjointe au maire en charge des personnes handicapées.Les trois autres prix d'un montant de 3 000 €, ont été attribuées eux au Groupe d'entraide mutuelle artame gallerey pour son projet "les nouets de Belleville" et qui obtien le « Prix Initiative de quartier ». L'association Bibliotheque Braille Enfantien (ABBE) qui obtient le Prix « le Coup de coeur du jury » Enfin le prix le prix spécial du jury a été remis à Persona Très Grata pour le projet Mur de rires, présenté du 6 au 19 novembre au Carrousel du Louvre.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir