Contenu principal

Message d'alerte

Les lauréats 2012 avec au centre le Général BOBILLIARD et a sa droite Philippe COQUEREAU et Jean-Michel HIEAUX, distingué pour leur projet « Handivoile à la conquête de l’Europe ».Le 11 décembre dernier, le Général GOBILLIARD, Président de la Société des membres de la Légion d'honneur (SMLH), a décerné les prix « l'Honneur en action » aux 30 lauréats de ces initiatives, invitées à cette occasion à l'Hôtel des Invalides. À cette occasion Philippe COQUEREAU ET Jean-Michel HIEAUX, Chevaliers de la Légion d'honneur, ont été distingués par le comité de pilotage présidé par Xavier Emmanuelli, ancien ministre, pour son projet « Handivoile à la conquête de l'Europe ».

Le Projet Handivoile qui fêté son dixième anniversaire, le samedi 15 septembre sur 15 bases nautiques de la région parisienne, mais aussi à Cannes et Ajaccio. C'est une journée pendant laquelle des handicapés principalement mentaux ou psychologiques participent activement aux activités et montrent à chacun qu'ils savent se prendre en main. Ils nous donnent une vraie leçon de vie par leur simplicité et leur affection.

Les personnes handicapées sont heureuses d'être les "rois" de cette journée. Ils rayonnent de bonheur, ce qui contribue à changer le regard des autres sur le handicap. Ils démontrent ainsi que les vraies valeurs sont celles du cœur. La croissance de cette action permet de faire de plus en plus d'heureux. 15 participants en 2002, 130 en 2007, plus de 2.000 en 2012 sur 20 bases nautiques en France. Après la France, l'Europe ! Plusieurs pays nous ont contactés afin d'élargir cette organisation au niveau européen. Nous allons donc exporter cette journée du bonheur partagé vers la Belgique, l'Italie ou encore la Bulgarie.

Avec aussi depuis quelques années des personnalités qui s'engagent pour HandiVoile comme Géraldine NAKACHE marraine de l'événement. Cette dernière qui entourée de plusieurs jeunes, étonnés de pouvoir approcher l'actrice de si près. Xavier, 26 ans, qui fréquente Handivoile depuis plusieurs années, semblait ne pas pouvoir se remettre de ses émotions. « Je n'en reviens pas, c'est la plus belle journée de ma vie. Je suis venu plusieurs fois déjà, il n'y avait jamais eu de stars », confiait Xavier euphorique.

À propos de « l'Honneur en action » 

« Notre décoration est une étape et non une fin, une ardente obligation à continuer d'agir et non une simple consécration » rappelle le Général GOBILLIARD. « Les légionnaires, reconnus par la nation pour leurs mérites et leur capacité à faire avancer la société, doivent s'engager concrètement, de façon individuelle ou collective, locale ou nationale, et chacun selon ses moyens, dans des initiatives allant dans ce sens. » C'est dans cette logique que l'initiative « l'Honneur en Action » a été créée conclut-il

En mai dernier, la SMLH a fait un appel à projets auprès de ses 60 000 adhérents. Plus de 100 projets ont ainsi été soumis au comité de pilotage présidé par Xavier Emmanuelli, qui a sélectionné les 30 lauréats ; ils recevront une aide financière et logistique fournie par la SMLH afin de les aider à mettre en œuvre leur initiative.

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir