Contenu principal

Message d'alerte

Le grand « Prix Étoile de la Culture » 2012 est remis à l’association ZigZag Color, pour l’action « Paris vu à travers le regard des autistes » : création et exposition, dans une galerie d’art à Paris, d’œuvres réalisées exclusivement par des personnes autistes © Fondation ReunicaLe 18 décembre dernier au musée du Louvre, le Président de la Fondation RÉUNICA Prévoyance a remis les Étoiles de la Culture 2012, au trois lauréats choisis parmi 37 projets en compétition. Un prix qui a lieu tout les deux ans et qui a pour objectif de récompenser des projets alliant culture et santé. Des projets qui auront été sélectionnés par un jury constitué d'experts de la santé et de la culture présidée par William BARDIES Président de la Fondation RÉUNICA Prévoyance.

Un jury qui aura pu apprécier l'exemplarité des actions menées, ainsi que leur caractère inclusif et leur niveau d'exigence artistique. Un événement placé sous le patronage du Ministère de la Culture et de la Communication.

Une remise de prix qui aura était précédée dans la journée de moments artistiques : intermèdes musicaux de chants polyphoniques, batucada, interprétés par « les Turbulents » jeunes artistes autistes de l'Esat Turbulences. Une journée qui sera poursuivra par la visite exceptionnelle de deux expositions telle l'exposition « Le Corps en Mouvement ». Mais aussi, médiateurs culturels, médecins et artistes se réunissent autour d'une table ronde européenne sur le thème « Art, Culture et Autisme », au cours de laquelle l'association espagnole Autismo Burgos a fait part de son expérience quant aux apports de l'art et la culture chez les personnes autistes.

Une journée auquel aura participé par ailleurs été les Z'Entonnoirs, émission de radio animée par des infirmiers et personnes présentant des troubles psychiques. Enfin, les invités ont pu visiter dans des conditions privilégiées l'exposition Raphaël, avec une médiation culturelle adaptée de conférenciers du Musée du Louvre. La Fondation Réunica soutient en effet en 2012-2013 quatre ½ journées d'ouverture exclusive du Musée du Louvre aux expositions temporaires pour des groupes en situation de handicap.

trois lauréats choisis parmi 37 projets en compétition

Trois prix qui recevront respectivement 8 000 € pour le premier et les 3 500 € chacun pour les deux coups de cœur. Le grand « Prix Étoile de la Culture » 2012 est remis à l'association ZigZag Color, pour l'action « Paris vu à travers le regard des autistes » : création et exposition, dans une galerie d'art à Paris, d'œuvres réalisées exclusivement par des personnes autistes. Un projet qui aura vu soixante œuvres (toiles, sculptures, bas-relief et photos) créées et a donné lieu à l'édition d'un catalogue intitulé « Rives et Rêves de Seine, le Paris des jeunes autistes ». Le projet qui aura rassemblé 19 ateliers d'arts plastiques au sein d'établissements spécialisés de Paris et sa région.

La Fondation qui ensuite remis deux coups de cœur le premier au Foyer d'Accueil médicalisé Alternote, pour l'action « Madame en bleu » : réalisation d'un clip, par 7 jeunes adultes autistes musiciens, pour la journée nationale de l'autisme, du 2 avril 2012. Et le second pour la Classe d'Inclusion scolaire de l'école Rochegude, pour l'action « Lire et découvrir le théâtre » : création et interprétation, par des enfants autistes, d'un extrait de pièce sur la scène du théâtre d'Albi devant d'autres élèves.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir