Contenu principal

Message d'alerte

affiche du concours belles pratiquesLe ministère de l'Égalité des territoires et du Logement et le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie lancent un appel à projets pour valoriser les réalisations exemplaires qui améliorent les conditions de vie et de déplacement des personnes handicapées ou à mobilité réduite. Une première édition en 2011 avait permis de mettre en valeur 167 réalisations. L'objectif de cette nouvelle édition est de promouvoir deux types de réalisation.

Une première intitulée « des petits plus qui facilitent la vie de tous » : Cette réalisation étant composée de solutions qui, à faible coût, ont un impact fort sur la qualité de vie et permettent de mieux vivre dans son logement, de se déplacer avec facilité ou de mieux accéder aux services dans les établissements recevant du public. La deuxième devra elle concerner des réponses innovantes dans le domaine du local pour permettre à une personne en situation de handicap de se déplacer sur tout l'ensemble d'un territoire.

Elles seront recomposées par une dotation financière, l'une pour le projet le plus inventif et reproductible et l'autre pour une réalisation esthétique et utilisable par tous qui s'intègre le mieux dans son environnement.

Les dossiers lauréats de chaque département seront rassemblés dans un « Recueil 2013 des belles pratiques et des bons usages en matière d'accessibilité de la Cité ». L'ensemble des dossiers communiqués au niveau national sera également disponible en ligne. Ils viendront enrichir, sur le Centre de ressources de l'Observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle, une base de données de référence largement consultée par les acteurs de l'accessibilité.

Dans chaque département, les maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvres et gestionnaires sont invités à déposer leur dossier de candidature auprès des services de la préfecture ou de la Direction départementale des Territoires (et de la Mer), entre le 15 mars et le 31 mai 2013. Les dossiers qui peuvent être déposer en ligne seront examinés par un comité local, puis par un comité national qui proposera aux Ministres une sélection des initiatives les plus remarquables.

La Rédaction

Téléchargez le dossier de candidature - ( PDF - 236 ko )

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir