Contenu principal

Message d'alerte

Gagnant du concours video tous HandScéne de l'association tremplinÀ l'occasion de ses 20 ans, l'association Tremplin - Etudes, Handicap, Entreprises – a souhaité, à travers la 1ère édition du challenge vidéo Handicap « Tous HanScène ® », valoriser les initiatives prises par les établissements de l'enseignement supérieur en faveur du handicap. Après 4 mois de compétition, les 4 prix ont été remis hier soir au cours de la soirée de remise des trophées.

Ce sont au total, 12 équipes d'étudiants handicapés et non handicapés, qui ont rivalisé de créativité pour défendre les couleurs de leur école et université, mettre en scène leurs initiatives en faveur du handicap et les présenter au grand public. D'Amiens à Toulouse en passant par Bordeaux, Cergy-Pontoise, Grenoble, Lille, Paris, Rouen, Saint-Denis, Saint-Étienne ou encore Strasbourg. Des étudiantes et étudiants, par équipe de quatre ou cinq, dont au moins un en situation de handicap, se sont mobilisés pour démontrer que études supérieures et handicap ne sont pas deux mondes séparés.

Véritable sujet sociétal que la poursuite des études post-bac pour les jeunes en situation de handicap, il sont en effet moins de 4 % au sein des universités ou grand école. Tremplin a  souhaité laisser s'exprimer les acteurs dont le quotidien n'est pas toujours aisé. Orientation et cursus d'études, choix d'un établissement, intégration sociale et culturelle...

Tant d'étapes qui peuvent parfois représenter autant d'obstacles. Il est temps, aujourd'hui, d'une part de mobiliser l'enseignement supérieur et, d'autre part, de montrer au plus grand nombre les initiatives qu'il prend en faveur du handicap.

Ainsi devant un parterre de 150 personnes et les 12 équipes participantes, le palmarès de cette première édition a été dévoilé ! C'est TousHanStaps, l'équipe de l'université de Bordeaux 2 qui remporte le « Prix du public ». Le Jury du Challenges a quant à lui choisi de récompenser Sensi-Handicap, l'équipe de l'EM Grenoble avec le Prix de la meilleure vidéo, l'équipe EM Strasbourg in Motion de l'EM Strasbourg avec le Prix de la meilleure initiative et de nouveau TousHanStaps avec le Prix spécial du jury. Ce 1er jury était constitué des entreprises partenaires de Tous HanScène : Deloitte, GDF-Suez, Journal des Grandes Ecoles, M6, Natixis, SNCF, Sopra Group, Schneider Electric et TF1. Des films que vous pouvez retrouver les films récompensés dans l'intégralité sur le site dédié de l'association Tremplin.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir