Contenu principal

Message d'alerte

Remise des 2e trophées Handiresponsables 2013 en présence des deux Ministres Marie-Arlette CARLOTTI et Benoit HAMONMarie-Arlette CARLOTTI, Ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, à remis hier 6 juin au ministère de l'économie le prix spécial du jury des 2e trophées Handiresponsables. Un trophée organisé par le groupement d'établissements et services d'aide par le travail et d'entreprises adaptées (GESAT), sous le double Haut patronage de Marie-Arlette CARLOTTI et de Benoit HAMON, ministre délégué à l'Économie sociale et solidaire. Des trophées Handiresponsables qui ont notamment pour ambition de contribuer à un recours plus systématique au travail du secteur protégé et adapté et contribué à lever les freins à l'achat de ses prestations.

Des trophées mettent en lumière la coopération, l'adaptation et le suivi nécessaires de la part de tous les acteurs du secteur afin de promouvoir le travail des personnes en situation de handicap.

La remise des Trophées Handiresponsables a été précédée par l'analyse des résultats de l'Observatoire économique du travail protégé et adapté dévoilé hier, au ministère de l'Économie et Finance, lors du colloque organisé dans le cadre des 30 ans du réseau Gesat, intitulé " Dynamiques et perspectives économiques du secteur du travail protégé et adapté en France ". L'Observatoire réunit les résultats de deux enquêtes : une enquête auprès des Esat et EA et une enquête auprès des grands comptes.

Trois lauréats : Accompagnement, Adaptation et Coopération

Le premier trophée celui de l'accompagnement social des travailleurs en situation de handicap par la mise en place de formations ou d'accompagnements socioprofessionnels spécifiques. Un prix qui revient a l'Esat Cotra qui depuis 2012, partenaire pour les laboratoires GlaxoSmithKline, effectue le traitement administratif des notes de frais, courrier et paiement des 900 salariés du groupe. La prestation comprend différentes tâches administratives, de saisie, de numérisation et de classement. Ce partenariat a permis une forte cohésion de l'équipe des travailleurs.

Le trophée de l'adaptation concerne lui le développement de nouveaux services ou produits adaptés aux demandes des donneurs d'ordres public et privé. Le prix 2013 est attribué l'Esat de la Ferme de Chosal qui gère la plantation et l'entretien de stations d'épuration biologiques par filtres plantés, de roseaux (phragmites). L'ESAT propose de transférer ce savoir-faire à d'autres établissements par une formation mise en place avec le Centre de Formation Grenoblois (IFTS). Cette prestation répond à un triple enjeu d'aspect coopératif, environnemental et social.

Le dernier trophée étant celui de la coopération, pour l'organisation d'une réponse collective à un appel d'offres multisites et/ou à forte volumétrie ou d'une création de filières métier sur laquelle interviennent plusieurs établissements. Le prix 2013 étant attribué a APF Entreprise Villeurbanne et Marseille partenaire du BPCE. Ainsi depuis 2004, celle-ci assure le nettoyage des DAB (Distributeurs automatiques de Billets) et GAB (Guichets automatiques bancaires) du groupe BPCE. Ce partenariat est né d'une volonté de pérenniser et d'étendre cette prestation grâce à une offre multisite régionale.

Deux prix spéciaux

Une remise de prix qui après les trois lauréats s'est poursuivi par deux distinctions celle du Grand Prix 2013 obtenu par l'Esat Hoffer et Esat Betty Launay, partenaire de l'assistance publique - hôpitaux de Paris (AP/HP)). Ces deux Esat développent la conception et la fabrication de vêtements techniques adaptés aux nourrissons prématurés ou hypotrophies (de petit poids), en particulier pour la sortie de l'incubateur ("la couveuse") et toute la poursuite du séjour hospitalier. Inédit, ce vêtement est breveté depuis 2009.

Le second concerne le prix spécial du Jury remis par la ministre Marie-Arlette CARLOTTI au Centre de la Gabrielle partenaire de la DIRECCTE Ile-de-France et a ce jour regroupant 12 établissements de services médico-sociaux privés à but non lucratif et une entreprise adaptée, CAP VAE propose une validation des compétences professionnelles des personnes travaillant en Esat pour un accompagnement vers le milieu ordinaire.

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir