Contenu principal

Message d'alerte

Les lauréats du trophée de l'Innovation Handicap © MT HOLECEKPour la 16e année consécutive la mutuelle santé sociale à profité du salon de la Santé et de l'Autonomie pour présenter les lauréats de son concours. Un prix qui pour cette année était présenté sous le thème de l'insertion professionnelle et pour lequel le jury avait sélectionné 22 dossiers. Un jury, qui a primé deux lauréats dans deux catégories, mais également de saluer deux autres projets au travers d'un prix.

Décerné tous les ans, ce trophée a pour objectif de développer la solidarité par l'exemple en direction des établissements sanitaires et sociaux. Il est la parfaite illustration de l'engagement que souhaite exprimer le groupe MNH qui mène depuis 40 ans une véritable politique d'action sociale dont un volet est consacré spécifiquement au handicap.

Le premier des deux lauréats, dans la catégorie « mise en place d'une politique ressources humaines et de recrutement tenant compte des spécificités liées au handicap » a été décerné EPNAK CATAGRI de Mézilles (89). En rachetant l'épicerie du village et en confiant la gestion aux travailleurs de l'ESAT, celui-ci a permis à des jeunes femmes souvent cantonnées dans des travaux d'entretien ou des tâches domestiques de pratiquer un métier nouveau, ouvert sur l'extérieur.

Le second lauréat, dans la catégorie, revient lui à EPSM Lille Métropole d'Armentières (59), dans la catégorie « accès à l'emploi grâce à un environnement adapté ». Il récompense notamment la création d'un un ETIC (Établissement de Travail intégré dans la Cité), cet établissement public de santé mentale a permis aux personnes atteintes d'un handicap psychique de se réinsérer professionnellement en milieu ordinaire. Deux lauréats qui auront reçu chacun un chèque de 3 000 € ainsi qu'une sculpture en bronze, emblème du trophée.

Deux autres prix ont été attribués, le Prix Coup de cœur du jury à l'ESAT ARTA de Saint-Sébastien-sur-Loire (44) pour le transfert du savoir-faire d'un agent administratif en matière d'accueil téléphonique et physique à des personnes en situation de handicap. Enfin un prix spécial du jury, décerné dans le cadre de l'année de l'autisme à SÉSAME AUTISME LANGUEDOC de Saumane (30) pour le développement de son savoir-faire en matière de restauration au sein d'une auberge et d'une cuisine de collectivité. Chacun de ces établissements s'étant vu remettre un chèque de 1 000 € ainsi qu'une sculpture (tête de Modigliani).

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir