Contenu principal

Message d'alerte

Photo de la remise du Prix Innovation RH Cercle Humania 2013STEF a reçu hier, 9 octobre le Prix Innovation RH Cercle Humania 2013 pour son projet « Journées Découverte Métiers », dont l'ambition est de confier à chaque salarié les clés de son devenir professionnel. Une démarche innovante que celui-ci a proposée dans le cadre de sa mission diversité et qualité de vie au travail, a des salariés reconnus travailleurs handicapés. Un prix pour lequel le Directeur des ressources humaines de STEF, Gérard GROFFE, a exprimé sa satisfaction en déclarant lors de la remise du prix innovation RH Cercle Humania.

estimant quelle « vient récompenser une démarche globale en matière d'emploi des personnes en situation de handicap, un axe important de la politique sociale de STEF depuis 7 ans».

Les « Journées Découverte Métiers » présentent deux volets. L'un offensif permettant à un salarié une recherche d'évolution professionnelle par la découverte d'un autre métier que le sien dans une dynamique de développement de carrière. L'autre défensif permettant à un salarié d'anticiper une évolution de sa pathologie l'amenant à chercher une solution plus adaptée ».

Un projet pour lequel Gérard GROFFE a conclu en présentant celui-ci comme « Facteur de cohésion sociale et laboratoire d'expériences, notre objectif à terme est d'en faire un axe de développement en proposant un projet similaire à l'ensemble des collaborateurs du groupe, pour encourager le développement des compétences et la mobilité ».

 Journées Découvertes Métiers que sont telles exactement ?

Intégré dans le cadre de sa mission Diversité et Qualité de Vie au Travail, cette démarche volontaire à pour objectif de permettre selon ces concepteurs, d'anticiper une éventuelle évolution de l'état de santé du salarié l'amenant à chercher une solution plus adaptée ou une recherche d'évolution professionnelle par la découverte d'un autre métier dans une dynamique de développement de carrière.

Des « Journées découvertes Métiers » se déroulent en six étapes qui vont d'un bilan professionnel à la découverte du métier choisi avec la mise en place d'un plan d'action. Pour accompagner les salariés concernés dans les étapes de cette découverte, différents outils ont été créés : affiche, dépliant, passeport, jeu de cartes, mémo parrain...

Un projet dans lequel STEF a sollicité l'Association Nationale pour la Formation des Adultes (AFPA) et l'AFPA Transitions, pour l'accompagner. L'AFPA Transitions qui a mis à disposition des consultants, psychologues du travail qui interviennent au moment de la demande d'engagement dans la démarche par le salarié.

Le psychologue qui lui se déplace sur le site et fait le point avec le salarié sur son parcours. Il valide ensuite le déclenchement de la démarche les « Journées Découverte Métiers ».

Ce dernier intervenant à nouveau en aval du processus, lorsque le salarié a découvert un métier et que celui-ci correspond à ses attentes. Une expertise de l'AFPA Transitions qui a notamment permis une importante fluidité des procédures.

Emploi et maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés

L'entreprise qui revendique une politique de l'emploi de la personne handicapée comme un axe important de la politique sociale de STEF depuis sept ans. Avec un premier accord signé dans ce sens en 2006, puis renouvelé, en 2010 et en 2013.

Il s'applique à toutes les entités du Groupe France. Il permet ainsi de faire bénéficier toutes les structures, y compris celles qui sont de moins de 20 salariés, habituellement exclues du champ d'application de la loi, des aides et des dispositifs d'accompagnement.

Accord qui obligera l'entreprise a la prise d'un certain nombre d'engagements qui réaffirment son volontarisme en la matière : sensibilisation des équipes au handicap, accessibilité des locaux, intégrations des personnes en situation de handicap, maintien des travailleurs handicapés dans l'entreprise...

Forts du travail accompli depuis fin 2006, le 9 janvier 2013, un nouvel accord triennal (2013-2015) a été signé avec les organisations syndicales représentatives. L'entreprise qui à la fin 2012, ce sont 23 sites dépassent l'obligation d'emploi de 6 % contre 9 avant le 1er accord. Le nombre des sites à taux 0 % est passé de 35 avant accord à 1. À noter enfin que lors de l'accord 2010-2012, 74 salariés ont bénéficié d'aménagements de postes en vue de leur maintien dans l'emploi.

À propos de STEF

STEF est aujourd'hui le spécialiste européen de la logistique du froid pour tous les produits agroalimentaires et thermosensibles. Sa mission étant de créer un lien sécurisé entre l'industriel et les points de vente. Le groupe exerce et conjugue tous les métiers du transport, de la logistique et des systèmes d'information pour tous les flux sous température contrôlée (-25 °C / +18 °C).

Le groupe est présent dans 8 pays européens (Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suisse) et en Tunisie. Il s'appuie sur 14 500 collaborateurs et des moyens techniques spécifiques : 216 plates-formes ou entrepôts et plus de 4 000 ensembles routiers dont la moitié est détenue en propre.

STEF a réalisé au 31 décembre 2012 un chiffre d'affaires de plus 2.5 Mds€.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir