Contenu principal

Message d'alerte

Logo du trophé 2013 des APJAH avec a droit son Président Jean Louis GARCIA L'association, qui a fêté en décembre 2012 ces cinquante ans d'existence, vient de dévoiler les quinze nominés des cinq catégories parmi lesquel seront dévoilés les lauréats le 9 décembre prochain en présence des ministres Marisol TOURAINE, Marie-Arlette CARLOTTI et Benoît HAMON et de son président Jean-Louis GARCIA. Une cérémonie qui aura comme chaque année au Carrousel du Louvre. Une annonce des nominées pour lequel le président de la Fédération des APAJH Jean-Louis GARCIA, s'est réjoui de la qualité des candidatures retenues et a salué la richesse d'initiatives toujours plus innovantes.

Des candidatures qui selon lui sont de "véritables symboles du fait que l'accessibilité universelle est l'affaire de tous et non une utopie". Une soirée, pendant laquelle des artistes renommés et en situation de handicap se produiront, sera l'occasion de remettre une distinction à des initiatives inclusives. Des laureats qui seront primées et qui seront issus cinq catégories : Accessibilité Universelle, Ville citoyenne/service public, Ecole et Culture, Sport, et Entreprise citoyenne.

Un trophée d'honneur sera également dévoilé sur la scène des Trophées 2013 par Jean-Louis Garcia, Président de la Fédération des APAJH. Ce Trophée saluera une personnalité ou une entité qui fait progresser la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

Les nominées dans cinq catégories 

Trophée accessibilité universelle les nommés sont :
L'Institut du Mai pour l'accompagnement à l'autonomie et à l'insertion sociale pour personnes en situation de handicap. Formation à l'autonomie graduée (tous les angles de la vie).

Lorient Agglomération pour la création et diffusion d'un guide pratique pour créer des événements accessibles tous handicaps et au-delà (personnes âgées, parents avec poussettes...). Leur but d'initier une réflexion à 360° de façon systématique et surtout en amont de la création de chaque manifestation.

L'association Simon de Cyrène pour le développement et l'animation de « maisons partagées », lieux de vie communautaires où adultes valides et adultes en situation de handicap (suite à des lésions cérébrales, traumatismes crâniens, AVC...) partagent une relation amicale et solidaire.

Ville citoyenne et service public, les nommés sont :
Le Conseil communal des Jeunes de Poitiers, pour l'action et l'engagement des 40 jeunes élus valides et en situation de handicap. Il a réalisé un clip (écriture, vidéo et gestion de projet) dans le cadre de la semaine « Accessifs » la semaine de sensibilisation au handicap à Poitiers.

La Ville Le Puy-en-Velay, pour la mise en accessibilité de la première étape du chemin historique vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Si la ville de Poitiers a mis l'accent sur l'accès pour les personnes en situation de handicap visuel, sa prise en compte du tout handicap est devenue systématique dans la réflexion menée.

La Ville d'Alfortville, pour sa déclinaison d'une politique volontariste pour l'accessibilité universelle. En s'appuyant sur le Comité Ville handicap, la ville essaime des actions pérennes : sensibilisation auprès des enfants, rencontres emploi et handicap, encouragement aux associations pour qu'elles adaptent leurs activités (sports et loisirs), guide d'accueil à destination des commerçants, etc.

Trophées École et Culture, les nommés sont : 
Sacrée Judith et le mur de la différence, pour la détermination d'une famille qui a souhaité présenter le polyhandicap de sa fille à travers un dessin animé, véritable outil de communication pour sensibiliser les plus jeunes à la différence.

Institut Polytechnique La Salle Beauvais, pour son engagement en tant qu'école « handi-accessible » : la mission handicap de l'établissement propose un accompagnement individualisé (tous handicaps), des journées de sensibilisation « handi-valides », un tutorat de lycéens en situation de handicap souhaitant intégrer les études supérieures. 41 étudiants accompagnés en 2013 (contre cinq en 2011).

Orphée Festival, pour leur travail depuis 11 éditions du festival européen « Théâtre et handicap », pour leur programmation destinée à tous les publics (tous handicaps). Les spectacles sont accessibles et la scène est investie par des comédiens valides et des personnes en situation de handicap.

Trophées Entreprise Citoyenne, les nommés sont :
Comité Entreprise Orange, pour la création d'une série intitulée « TH, ou quoi ? », des films de fiction, joués par les propres membres de la Commission handicap. Ses scénettes sont autant d'anecdotes qui sont réellement arrivées aux membres de la commission ainsi qu'à leurs proches. Le message : le handi- cap n'est pas un frein à une carrière professionnelle.

Homeaccess, pour un site « homeacces.fr », outil gratuit pour connaître le niveau d'accessibilité de son logement. Il s'agit du résultat d'une année de recherche et de développement incluant une équipe d'er- gothérapeutes spécialisés dans le diagnostic d'accessibilité et l'aménagement du logement.

HandiQuesta, pour leur site de recherche d'emploi, stage et contrat en alternance accessibles à tous les handicaps.

Trophées Sport, les nommés sont :
Pyrhando, pour leur randonnée solidaire. Des personnes en situation de handicap, accompagnées dans 25 établissements du sud-ouest de la France relèvent le défi de la traversée des Pyrénées (personnes en situation de handicap et personnes valides). La 8ème édition a eu lieu en 2013.

L'association Algernon, pour leur course nationale de l'intégration à Marseille. 3800 participants dont 1200 personnes en situation de handicap (essentiellement handicap mental). La 29ème édition en 2013.

Le Conseil général de Seine-Saint-Denis, pour le projet départemental Sport, Loisirs et Handicap, leur soutien à l'organisation de la course Intégrathlon (tous handicaps), et leur politique volontariste pour aider les associations sportives à accueillir les personnes en situation de handicap.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir